Une traduction littérale du Yoga Nidra pourrait être ''le sommeil qui est du yoga''. Au cours de cette pratique, on recherche donc à éveiller sa conscience lorsque l'on se rapproche de l'état de sommeil. Il faut avouer que cela peut, au premier abord, sembler un peu contradictoire. La science en effet sépare très clairement ces deux états : éveil et rêve. Qu'en est-il alors de cette discipline largement pratiquée partout dans le monde ? On vous en parle tout de suite pour lever le mystère sur ce yoga pas tout à fait comme les autres.
Oui et non. Oui, car il s'agit en effet de la même chose, mais non, car dans un cas elle est subie par le dormeur, alors que dans l'autre elle est volontairement induite. Ce que l'on appelle rêve lucide, c'est ce moment (que nous avons toutes et tous expérimenté) où nous sommes conscients d'être au sein d'un rêve. Pourquoi ? Comment ? Ce sont là des questions que nous laissons aux experts, mais ce qui est certain toutefois, c'est que nous ne sommes pas totalement inconscients lorsque l'on dort.
Revenons maintenant au yoga et à la méditation que l'on peut définir comme étant le développement de la pleine conscience de nos pensées, de nos sentiments, de nos perceptions tout au long de la journée... et de la nuit ! Vous l'avez compris, c'est ici que les deux disciplines se rejoignent : puisqu'il est possible d'atteindre un état de méta-conscience lors de l'éveil, et que le sommeil n'est pas fait que d'inconscience, il devient alors possible d'avoir conscience de nos rêves et peut-être même d'influer sur ceux-ci afin d'atteindre un état de sommeil sans rêve.
La relaxation commence toujours par une étape de sortie des états de stress, de combat interne et de fuite vers l'avenir ou le passé. En se concentrant sur le corps plutôt que l'esprit et en devant attentif(ve) à notre respiration, on parvient progressivement à se relaxer. C'est ainsi que commence toute séquence de yoga et également de yoga Nidra. La différence avec ce dernier est que l'on va chercher à aller plus loin et à se trouver en état de relaxation profonde. Comment cela se passe-t-il ? On vous l'explique dans le paragraphe suivant.
L'esprit possède plusieurs aspects que l'on peut se représenter par des couches. L'objet du yoga Nidra est d'explorer les couches plus profondes de notre esprit. Pour ce faire, le praticien va chercher à entrer dans une relaxation profonde, proche du sommeil et parfois appelée demi sommeil. On parvient à cet état en étant guidé(e) par la voix d'un professeur de yoga nidra.
En suivant un script prédéfini que le professeur de yoga adapte à chaque nouvelle séance en fonction des personnes présentes, et en faisant appel à des exercices de visualisation, les élèves se dirige vers cet état de relaxation profonde dont nous venons de parler.
Une séance de yoga Nidra dure généralement trente minutes et se déroule en étant allongé(e) sur le sol.
L'évocation de la position allongée nous amène à effectuer ici quelques comparaisons entre le yoga Nidra et les autres formes de méditation, à savoir la méditation assise et la méditation debout.
Il est important tout d'abord de préciser que le yoga Nidra est une pratique passive, alors que les autres types de méditation sont plus actifs puisque l'on marche ou que l'on est assis sur un coussin, une chaise ou un tabouret.
Par ailleurs, le yoga Nidra va plus loin que la plupart des autres pratiques yogiques puisqu'il emmène le pratiquant à la limite du sommeil faisant prendre conscience à celui-ci de la continuité de l'esprit entre les états éveillés et de sommeil. À partir de là, il devient alors même possible d'intervenir sur les rêves eux-mêmes.
Les personnes qui pratiquent le yoga Nidra de façon régulière et intensive parviennent ultimement à expérimenter un sommeil sans rêves qui se rapproche de l'état dans lequel se trouve un individu lors de son passage de la vie à la mort.
Il nous semble important d'apporter un complément d'information sur ce voyage que l'on effectue lors d'une séance de yoga Nidra. Nous avons parlé plus haut des différentes couches de l'esprit et nous souhaitons maintenant vous en dire un peu plus sur celles-ci. On les appelle les koshas, car en sanskrit, ce terme signifie ''gaine''. Les koshas sont au nombre de cinq.
Cette première kosha représente le corps physique. On traverse cette étape en prenant conscience de chaque partie de notre corps. C'est le tout début du processus.
Après le corps, c'est vers l'énergie vitale que l'on dirige notre concentration en prenant conscience de notre respiration.
Avec cette nouvelle kosha, on se préoccupe désormais de nos pensées et émotions. La pratique régulière du yoga Nidra permet de voir une amélioration dans le sentiment de paix ressenti que l'on parvient à éprouver après ces trois étapes.
Les deux dernières étapes sont plus délicates à atteindre et requiert énormément de visualisation. La présente kosha a pour but d'amener les élèves yogis dans le domaine de leur intuition. On parle aussi de sagesse intérieure.
La dernière kosha est celle qui permet d'atteindre le fameux état de grâce recherché par tout élève lors d'une séance de méditation.
Notre article ne fait qu'effleurer la pratique du yoga Nidra et nous sommes conscients qu'à ce stade vous devez avoir de nombreuses questions sur ce sujet. Nous vous invitons donc à vous informer auprès des experts en la matière que sont les personnes suivantes :
Le yoga Nidra se répand de plus en plus, car de plus en plus de personnes en connaissent désormais les bienfaits : amélioration du sommeil, réduction du stress, équilibre du système nerveux, renforcement de l'estime de soi, ... Il y a donc de fortes chances pour qu'un studio près de chez vous propose des séances de ce yoga bien particulier. Nous vous souhaitons donc un bon voyage au pays de vos propres rêves !