Vous et votre intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est ce qui nous permet de comprendre nos propres émotions ainsi que celles des autres. Il est donc essentiel de bien connaître cet aspect de notre personnalité puisque c'est ce qui nous permet de vivre harmonieusement avec le monde et les personnes qui nous entourent.

On peut trouver un peu partout sur internet des tests permettant de savoir de quel type est notre intelligence émotionnelle ; nous préférons plutôt, pour notre part, partager avec vous quelques définitions et lectures afin que vous puissiez mieux saisir ce concept qui occupe une place centrale dans nos vies.

Intelligence et émotions : quelques définitions

Intelligence + émotions = intelligence émotionnelle ? Oui et non. Disons que ce n'est pas faux, mais c'est un peu plus complexe que cela.

Donc, commençons par l'intelligence (on ne parle pas ici bien sûr de d'aptitude au raisonnement ou de quotient intellectuel, ce n'est pas du tout notre propos), mais déjà là, lorsque l'on dit intelligence, cela peut être vue comme une erreur, car ce n'est pas tout à fait exact, et il faut en réalité parler des intelligences. Elles sont effectivement au nombre de neuf.

L'intelligence que l'on connait bien est celle qui rassemble les aptitudes mentales d'une personne. On peut déjà la diviser en trois intelligences : l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence langagière et l'intelligence visuo-spatiale. Quelles sont donc les six autres ? Il s'agit des intelligences musicale, corporelle, émotionnelle, naturaliste et existentielle.

Nous nous intéressons aujourd'hui à l'intelligence émotionnelle que l'on peut définir comme notre capacité à identifier, comprendre, exprimer et gérer nos émotions et sentiments.

Voilà qui est simple à écrire et/ou à dire, mais qui peut parfois s'avérer un peu compliqué dans la pratique. Ce n'est en effet qu'à force de pratique que l'on peut, petit à petit, ne pas se laisser dépasser par nos émotions parfois intenses. Cette pratique commence dès le plus jeune âge par le biais de l'éducation bien sûr et se poursuit par la suite par un travail sur soi que l'on peut réaliser en solo ou en groupe, avec l'aide d'un praticien ou pas.

Quel que soit le choix que l'on fait, il est intéressant d'écouter ou de lire les travaux de Daniel Goleman que nous vous présentons dans le paragraphe qui suit.

Une référence : Daniel Goleman

Daniel Goleman est un ancien journaliste du New York Times qui est aussi psychologue et qui, à la suite de nombreuses recherches, a publié plusieurs livres sur l'intelligence émotionnelle parmi lesquels :

  • Surmonter les émotions destructrices : un dialogue avec le Dalaï-Lama ;
  • Comment transformer ses émotions en intelligence ;
  • L'intelligence émotionnelle au travail.

Nous vous recommandons vivement la lecture des ces ouvrages. De nombreuses vidéos sont également publiées sur YouTube au cours desquelles Daniel Goleman approfondit le sujet de l'intelligence émotionnelle. Le sujet est absolument passionnant et ce matériel constitue des outils très utiles pour le développement personnel de chacune et chacun.

Vous et votre intelligence émotionnelle

Nous venons de l'évoquer, le développement personnel, et nous lui consacrons la suite de notre article, car c'est bien de lui dont il s'agit ici au moment de questionner nos comportements.

Dans une situation donnée, nous recevons des informations et cela provoque des réactions. Sommes-nous toujours satisfait(e)s de notre comportement ? Mmmmm, pas vraiment et nous aimerions souvent démontrer une meilleure maîtrise de soi. Comment s'y prendre pour que nos interactions avec les autres soient plutôt le fruit d'une prise de décision de notre part qu'un réflexe émotionnel ? Nous en parlons maintenant plus en détails.

L'auto-analyse

C'est la première compétence à acquérir : savoir se remettre en question, interroger nos actes, savoir décoder une émotion, engager une réflexion sur nous-même afin de mieux saisir notre rôle dans nos relations avec les autres.

La maîtrise de soi

Si l'on est capable de s'auto-analyser, on découvre alors quelles sont nos qualités émotionnelles et aussi s'il existe un problème que nous devons surmonter afin de ne pas prendre de mauvaises décisions ou de ne pas interagir négativement avec un autre être humain.

Cette capacité à percevoir nos forces et nos faiblesses est le fondement de la maîtrise de soi qui varie selon la situation à laquelle nous faisons face, et un ensemble de facteurs sur lesquels nous travaillons quotidiennement tout au long de notre vie. En tant qu'être humain, nous ne cessons jamais cet apprentissage, car les situations que nous rencontrons changent tout le temps. Il est de notre ressort donc de nous adapter continuellement afin de ne jamais (ou pas trop souvent) perdre la maîtrise de soi.

La motivation personnelle

Parmi les compétences qui définissent l'intelligence émotionnelle, celle-ci joue un rôle de moteur et est donc primordiale. Du côté personnel, il existe de multiples moyens de se motiver, mais nous souhaitons ici parler un peu plus du contexte professionnel. En effet, les services de gestion des ressources humaines sont de mieux en mieux informés sur l'intelligence émotionnelle et sont d'excellentes ressources pour vous procurer des références et/ou des outils pour booster votre motivation personnelle au travail (ce qui aura bien sûr aussi des effets positifs sur votre motivation personnelle à la maison). Alors, n'hésitez pas à leur en parler, ils sont parties prenantes de votre développement personnel au travail et au-delà !

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L'empathie

On ne parlera jamais assez de l'empathie, cette capacité à se mettre à la place de l'autre, à adopter son point de vue. Lorsque l'on parvient à faire cette expérience et que l'on découvre les émotions de l'autre, c'est tout un monde de possibilités qui s'offre à nous. Un lien se crée alors entre notre propres émotions et celles des autres. On saisit alors quelle peut être notre influence sur les réactions des autres et réciproquement.

La notion d'empathie est au centre du développement personnel de chaque personne et c'est un pilier de l'intelligence émotionnelle.

La sociabilité

Dernier élément constitutif de l'intelligence émotionnelle, la sociabilité fait appel à nos capacités de communication. Comprendre nos sentiments, les analyser, avoir la motivation nécessaire pur effectuer les changements nécessaires, se diriger vers l'autre, tout cela peut tomber à l'eau si l'on ne parvient pas à communiquer adéquatement nos sentiments, nos émotions et nos idées.

On comprend bien donc que le développement personnel repose en grande partie sur le travail effectué sur notre intelligence émotionnelle afin de développer un ensemble de capacités qui sont plus ou moins faciles à acquérir en fonction de nos expériences de vie, de notre environnement et de notre motivation.

Quelques livres pour aller plus loin

Il existe de nombreuses recherches effectuées sur l'intelligence émotionnelle qui donnent lieu à des articles et des livres, mais il faut savoir que certains ne sont pas encore traduits en français, la plupart des psychologues dans ce domaine étant américains.

Voici donc nos recommandations sous la forme d'une liste de personnes qui ont contribué et continue de travailler sur le concept d'intelligence émotionnelle, et proposent des livres : Peter Salovey, John Mayer, Claude Steiner, Antonio Damasio, Heiner Rindermann et bien d'autres encore, mais ce sont là les principaux acteurs jouant un rôle prépondérant sur ce sujet. Et bien entendu Daniel Goleman dont nous avons parlé au début de cet article et dont la lecture des livres est essentielle.

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