Trouver l'harmonie : les rituels ayurveda

L'ayurveda est une médecine traditionnelle fondée en Inde il y a plusieurs milliers d'années. Elle se base sur le principe selon lequel tous les aspects de l'être humain ne font qu'un. Le corps, l'esprit, la spiritualité et les émotions sont tous connectés et doivent s'équilibrer pour fonctionner en harmonie. Toutefois, chaque personne est unique et sa personnalité repose sur des modèles énergétiques de base appelés doshas. En fonction des doshas constituant une personnalité, les rituels ayurveda varient un peu.

Les apports d'une médecine traditionnelle

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous présenter les différents rituels ayurvédiques, il nous faut revenir aux sources de l'ayurveda qui existe depuis plus de 5000 ans et est désormais reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme système traditionnel de santé.

À cette époque, les sages indiens appelés Rishis qui faisaient principalement appel à la méditation pour comprendre l'être humain et la nature ont constitué un système complet visant à maintenir un état de bien être (quasi) permanent grâce à une hygiène de vie répondant à des besoins précis et spécifiques.

Au départ, ces grands principes se transmettaient oralement de génération en génération. Puis, ils furent transcrits sous forme poétique dans des Védas.

Les rituels ayurvédiques reposent donc sur une connaissance intime de la nature (et des 5 éléments qui la constituent : Eau, Terre, Feu, Air, Espace) et de l'être humain (sa constituion de naissance et ses profils ayurvédiques appelés doshas).

Ces quelques rappels étant faits, nous pouvons commencer.

Se sentir bien et équilibré(e) dans son corps et dans son esprit

Passer d'un mode de vie régulier à un mode de vie ayurvédique ne se fait pas en 24 heures. Il faut opérer cette transformation progressivement au risque sinon de se sentir dépassé(e). Même si les rituels ayurvédiques sont les plus naturels qui soient, notre mode de vie moderne nous en tient bien souvent éloignés. Les paragraphes qui suivent sont donc à moduler en fonction de votre propre vie, de vos propres émotions, de vos faiblesses et de vos forces.

Quelle énergie parcourt notre corps ? (la représentation en violet d'un centre énergétique)

On commence où ?

Sans le savoir, votre mode de vie est peut-être déjà très proche ou au contraire très éloigné de ce que dont votre être a réellement besoin pour maintenir son équilibre et son harmonie. Tout commence donc par une sorte de bilan énergétique. Généralement, on fait appel à un conseiller en médecine traditionnelle ayurvédique pour cela afin de déterminer quels doshas constituent notre prakriti (notre base) et notre vikriti (notre état actuel).

Cette étape est essentielle pour bien se connaître avant de modifier quoi que ce soit dans notre quotidien.

Toutefois, puisqu'il nous est impossible de passer en revue dans notre article tous les différents profils qui existent, chaque personne étant unique, les directions données dans les lignes qui suivent sont générales et devront toutes être adaptées à votre propre constitution et identité énergétique.

Les rituels ayurvédiques du matin

Tout commence au réveil lorsqu'on ouvre les yeux.

Respirer

Avant toute autre chose, avant même de commencer à faire des gestes, on respire. Le corps se réveille et il a besoin d'être oxygéné. On prend donc trois grandes inspirations suivies de trois grande expirations. Lentement, en profitant de chacune d'elle.

se gratter la langue

Ce geste réalisé à l'aide d'un gratte-langue en cuivre a deux objectifs :

  1. Nettoyer en supprimant la couche blanche qui se trouve sur la langue et qui contient de nombreuses toxines ;
  2. Masser les organes internes connectés aux différentes zones de la langue.

Boire

L'étape suivante se pratique dans la cuisine puisqu'il faut faire bouillir l'équivalent de deux verres d'eau. Après 10 minutes sur le feu, on laisse refroidir, puis on boit un verre d'eau chaude, puis un autre, sans rien ajouter. Le but de cette opération est seulement le nettoyage du mucus qui s'est accumulé durant le sommeil.

La précieuse huile de coco (un pot rempli d'huile de coco avec une cuillière en bois).

hydrater la peau du visage

Direction la salle de bain par la suite pour appliquer de l'huile de coco (biologique si possible) sur le visage tout en massant celui-ci. S'il y a un excès d'huile, un coton imbibé d'eau de rose est suffisant pour s'en débarrasser.

hydrater le corps

Le rituel de massage à l'huile s'applique ensuite de la même façon au corps, mais cette fois avec de l'huile de sésame qui non seulement hydrate, mais protège également.

Note importante : Lors de la douche, l'utilisation du savon devrait se limiter aux aisselles et aux parties intimes.

se nourrir

Il est alors temps de prendre son petit déjeuner. La consigne la plus importante pour ce faire est de manger dans le calme. Pas de téléphone dont on vérifie les messages, pas de radio ou de télévision diffusant les nouvelles, pas de lecture. Simplement les aliments et vous. Profitez de chaque bouchée, de chaque goût, de chaque saveur.

Nourrir les gencives et protéger les dents (gros plan d'une bouche).

nourrir les gencives et protéger les dents

Puis, on effectue un bain de bouche avec un tout petit peu d'huile de sésame ou de coco. On se gargarise pendant 2 minutes, puis on crache.

se brosser les dents

À l'aide d'un dentifrice ayurvédique si cela est possible.

C'est tout pour le matin. Après cet ensemble de rituels, la journée peut commencer.

Les rituels ayurvédiques du soir

Après une journée au cours de laquelle de multiples événements se sont produit, il est temps de se préparer à se reposer et d'essayer de faire en sorte que ce repos soit le plus bénéfique possible. L'ayurveda préconise quelques rituels à effectuer avant le coucher pour y parvenir.

nettoyer la bouche

On répète les trois pratiques rituelles buccales du matin : gratter la langue, brosser les dents, et nourrir les gencives.

passer en mode relaxation

Vers 22h, on éteint les écrans, on dépose les lectures, et on se détend.

Le massage des pieds contribue grandement à la relaxation (des pieds dépassent d'une couette).

se masser les pieds

Le plus simplement du monde, on prend soin de soi en s'offrant un peu de bien être grâce à ce massage des pieds. On peut, si on le souhaite, utiliser une crème à laquelle on ajoute un peu d'huile essentielle de lavande, mais ce n'est vraiment pas une obligation.

Bonne nuit de sommeil réparateur !

Nos autres articles