Transcender la souffrance : Bouddhisme
De nombreuses personnes connaissent une vie difficile, remplie de souffrances. Pourtant, ce n'est pas une fatalité et le Bouddhisme propose une méthode de transcendance de la souffrance. Cette science de l' esprit, comme l'appellent de nombreux enseignants, en particulier Ajahn Chah, offre une voie conduisant au bonheur, par la réduction progressive de la douleur.
L'équipe de La Clairière vous propose de découvrir cette approche et de reprendre le contrôle de votre esprit, afin de créer plus facilement les causes du bonheur et de limiter le sentiment de souffrance qui tend à nous submerger.
Nous allons tout d'abord évoquer le contexte du Bouddhisme, ainsi que la légende du Bouddha Shakyamuni. Nous aborderons ensuite son enseignement de sagesse et les différentes manières de connaître la joie en comprenant la véritable nature de l' esprit.
Grâce aux conseils du Bouddhisme, vous pourrez mettre en pratique des conseils précis pour vous libérer de la souffrance et pour connaître le bonheur indépendamment des circonstances de la vie quotidienne.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et … Namasté !
Le prince Siddhartha Gautama, connu comme le Bouddha Shakyamuni, est né dans une famille aristocratique, en 566 avant J-C. Le Bouddha connaît donc tout d'abord la vie dorée d'un enfant de la caste privilégiée, un fils de roi. Devenue jeune homme, il se marie et a un fils. Mais à l'âge de 29 ans, il découvre la souffrance, la vieillesse et la mort, au fil de trois rencontres aux alentours du palais de son père.
Il décide alors de quitter le confort du palais, de chercher le sens de la vie, la cause des douleurs. Pourquoi les êtres humains sont-ils soumis à autant de souffrance ? Quel est le sens de l'existence, de la douleur ? Comment transcender la souffrance et trouver le bonheur ? Autant de questions fondamentales auxquelles le Bouddhisme entend proposer une réponse.
Le futur Bouddha rejoint des moines et des ascètes, pour faire retraite, il suit une ascèse exigeante et se prive de tout jusqu'à se retrouver au seuil de la mort.
C'est alors qu'il comprend qu'il fait fausse route et que les privations ne sont pas une solution à la souffrance.
C'est sous l'arbre de la bodhi, ou de l'éveil, qu'il prend place pour y méditer. L' expérience lui permet de trouver la sagesse et l'illumination. Il devient alors le Bouddha Shakyamuni, un éveillé.
Pendant les 45 années qui suivirent, le Bouddha fonda plusieurs ordres de moines. Il enseigna dans le nord-est de l'Inde et fut à l'origine de la tradition du Bouddhisme. Son enseignement est connu comme le Dharma.
Les enseignements de Bouddha évoquent dukkha, la souffrance, mais aussi et surtout la fin de la douleur pour les êtres vivants et la possibilité de connaître le bonheur, y compris dans cette vie.
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Otgonbayar_Ershuu_Buddha_Painting.jpg?uselang=fr
L'impermanence
Shakyamuni découvre tout d'abord les trois marques de l' existence conditionnée. Ainsi, il constate que la vie est inconstante, que tout a un début et une fin, que l' existence conduit à la mort. Les êtres vivants sont soumis à l'impermanence et au changement, annica. Accepter l'impermanence, c'est faire un premier pas sur la voie de la libération.
La souffrance
La souffrance ou dukkha est une autre caractéristique de la vie conditionnée. Le Bouddhisme décrit la manière de se libérer de la douleur.
La non existence par soi
Shakyamuni enseigne aussi l'inconsistance du "je" ou la non existence par soi, appelée anatta en pali. Il constate l'absence d'existence du moi. Ce dernier est soumis au changement et n'est pas constant. Ainsi, la souffrance provient d'une conception fausse : nous nous imaginons avoir une personnalité fixe et c'est cette illusion qui conduit à la douleur.
Les quatre nobles vérités
Si les gens retiennent quelque chose de l'enseignement de Shakyamuni, c'est bien sa réflexion sur les quatre nobles vérités. Elles résument la compréhension nouvelle de la réalité. Après son éveil, le Bouddha partage sa vision devant des moines au Parc des Gazelles à Sarnath lors d'un premier enseignement.
Se libérer de la souffrance, c'est créer la cause du bonheur, en mettant en pratique les quatre nobles vérités par la pratique du chemin octuple, afin de changer radicalement de mode de vie.
Shakyamuni, une fois éveillé, a enseigné la manière d'atteindre la joie et de lutter contre la souffrance. Il a transmis son enseignement à ses disciples, des ascètes et des moines. Par la suite, sa tradition s'est répandue dans le monde et subsiste jusqu'à aujourd'hui. Si le Bouddhisme est né en Inde, on le trouve aussi au Tibet, en Chine, au Japon.
L'invasion du Tibet par la Chine a par ailleurs grandement contribué à sa diffusion en Occident. L'un des maîtres incontestés du XXe siècle est Ajahn Chah, qui a formé de nombreux moines dans son monastère en Thaïlande, en particulier Ajahn Brahm, auteur de l' ouvrage Manuel de méditation selon le Bouddhisme Theravada, qui constitue une excellente initiation.
Source : https://www.amazon.fr/Livres-Ajahn-Brahm/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3AAjahn+Brahm
Il s'agit de rejeter les croyances fausses et les préjugés pour avoir une vision juste de l' univers et de son fonctionnement. C'est un point de vue nouveau sur les choses et sur la vie, permettant d'échapper au conditionnement.
La pensée juste, c'est une pensée non conditionnée, libre, dépouillée d'avidité, de jalousie, de colère, de haine et de cruauté. C’est cette intention qui détermine si nos paroles et nos actions vont engendrer du bon ou du mauvais Karma et qui va former la cause du bonheur. La pensée juste s'appuie sur la réflexion et la science de l' esprit qu'est le Bouddhisme. Elle vise au développement de la compassion et de la bienveillance.
Source : Wikipédia
Pour le Bouddha, il est essentiel que la communication verbale soit maîtrisée et corresponde à la vérité. Nous devons par exemple veiller à ne pas prononcer des paroles blessantes, ou encore à ne pas colporter des mensonges. De même, si nous disons quelque chose, il doit s'agir d'une vérité destinée à aider autrui, à contribuer à la joie et au bonheur. La parole juste conduit à l'harmonie, dans le monastère et en-dehors.
Tout comme lorsque nous parlons, nous devons veiller à l'éthique de nos actions. L'action juste est un des piliers de la vie juste. Elle est liée à une intention bienveillante. Les êtres vivants doivent être respectés, de sorte qu'on évite de créer de la souffrance pour soi-même et pour les autres. Pour progresser sur la voie de la sagesse, les bouddhistes doivent respecter les préceptes de base : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas avoir une pratique sexuelle déviante, éviter les intoxicants.
Tout le monde doit gagner sa vie, mais il faut, selon le Bouddha, le faire sans avoir recours à des métiers qui ne relèvent pas de l'action juste. Ainsi, il est déconseillé d'être boucher, de vendre des armes, etc. Le respect des êtres vivants, de la nature et de la doctrine est essentiel en tant que cause du bonheur.
La vie humaine devrait conduire à appliquer un effort juste, qui consiste à mettre en application les enseignements du Bouddha. De cette manière, on s'engage sur la voie de la fin de la souffrance. Quelque expérience que nous vivions, elle doit être considérée comme un pas de plus sur le chemin qui nous conduit à revoir notre mode de vie.
L'attention et la méditation sont quelque chose de central dans la pratique du Bouddhisme. Pour le Bouddha, l’attention juste constitue la cause de l’Éveil. On parle aussi de pleine conscience, ce qui indique que nous devrions abandonné un mode de vie distrait, et adopter une attitude vigilante, présente à l'instant que nous vivons, plutôt que de nous projeter dans le passé ou le futur. L'attention juste peut aussi être vue comme le développement d'un mécanisme bénéfique de contrôle sur notre esprit, afin d'éviter les dérives.
Pour que cette surveillance soit bénéfique et contribue à l'attention et à la pleine conscience, il faut travailler la concentration. Celle-ci constitue un élément fondamental selon le Bouddha, surtout dans la pratique correcte de la méditation.
La méditation vise à abandonner l'ignorance, l'avidité et la colère, à ne plus se laisser manipuler par les émotions, à se centrer sur l'instant présent, à observer de manière détachée le jeu des pensées.
Les enseignements du Bouddha sont toujours très vivants aujourd'hui. Pour les personnes qui souhaitent se libérer de la souffrance, ils offrent encore des pistes précieuses. C'est d'autant plus le cas que des enseignants actuels ont réinterprété et renouvelé la doctrine originale. On ne peut pas à proprement parler de différence, la vision est toujours la même, mais les mots et les propos sont plus faciles à saisir pour le public contemporain. Le discours est aussi plus adapté au mode de vie actuel.
Le Dalai Lama a sans conteste fait beaucoup pour la diffusion de la doctrine du Bouddha en occident. Mais il n'est pas le seul. Nous avons déjà évoqué Ajahn Brahm, disciple d'Ajahn Chah en Thaïlande. En France, Thích Nhất Hạnh, moine vietnamien, a non seulement fondé un monastère, mais aussi publié de nombreux ouvrages. Tous ces maîtres ont en commun d'apprendre la voie juste et de donner les méthodes visant à la fin de la souffrance.
Pour un individu d'aujourd'hui, qui s'intéresse au Bouddhisme, il s'agit le plus souvent de devenir une meilleure personne. L'objectif est de s'appuyer sur la réflexion du Bouddha pour garder un esprit paisible, même au coeur d'un monde agité et agressif, face aux situations difficiles de la vie. Dès lors, il est plus facile d'échapper à la souffrance et de viser au bonheur.
La doctrine bouddhiste est très concrète et se révèle facile à appliquer au quotidien. C'est un moyen de porter un nouveau regard sur la naissance, sur la mort, mais aussi sur les tendances à la colère ou ses travers comportementaux. La vie semble avoir davantage de sens. Les douleurs s'apaisent. Par exemple, on peut faire sienne cette affirmation de Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché : "C'est seulement en créant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer atteindre la paix dans ce monde".
Le noble chemin octuple se révèle une voie très moderne, qui permet de créer la cause du bonheur. Les pratiquants trouvent aussi une aide précieuse dans la méditation, pour échapper au stress et contrôler mieux son esprit. Souvent, le Bouddhisme actuel retrouve les principes fondateurs du Bouddha : respect pour la nature, joie de vivre, recherche de la vérité, libération de l' attachement, mode de vie plus conscient.
Voilà chers amis !
Nous espérons que cet article vous aura intéressé et qu’il aura su vous offrir quelques clés pour modifier votre rapport à l'existence et vous libérer de vos difficultés.
Prenez soin de vous et à bientôt,
La Clairière.