Tableau de visualisation ou vision board

Un tableau de visualisation (aussi fréquemment appelé Vision Board) peut, a priori, sembler n'être qu'une activité manuelle pour occuper une après-midi pluvieuse, ou une occasion de se retrouver entre amies pour faire un peu de bricolage. Mais, c'est en fait bien plus que cela.

La réalisation d'un tableau de visualisation est en effet une démarche personnelle pour exprimer et représenter des envies et besoins enfouis en nous et qui, comblés, viendrait grandement ajouter à notre bien être. Une fois réalisé, ledit tableau de visualisation agit alors comme un rappel de ces rêves que nous avons et auxquels nous ne laissons bien souvent pas assez de place dans nos vies. Donc, à vos ciseaux et batons ce colles, nous allons réaliser ensemble le tableau de vos rêves !

Un excellent outil de développement personnel

Pour qu'il remplisse pleinement sa fonction, le tableau de visualisation doit être réalisé en suivant plusieurs étapes que nous allons décrire en détail ci-après.

Dédier du temps à la réalisation de ce tableau de visualisation

Cela peut sembler simple pour certain(e)s de nos lecteurs(rices), ou absolument terrible pour d'autres. Le temps est en effet une denrée trop rare dans les vies de certaines personnes et cela peut donc consituer un premier défi de simplement prendre le temps de réaliser ce tableau de visualisation. Donc, voici quelques informations pour parvenir à remplir ce premier objectif.

Tout d'abord, sachez qu'un tableau de visualiation se réalise par étapes, donc nul besoin de dégager trois ou quatre heures le même jour. Vous commencez quand vous pouvez par une demi-heure. Puis, vous continuer à un autre moment avec une autre demi-heure, et ainsi de suite.

Ensuite, sur le plan pratique, il va arriver un moment où vous allez avoir un peu de matériel, donc pour faciliter le fonctionnement, munissez-vous d'une boîte que vous dédiez à votre tableau de visualisation. Ainsi, lorsque vous devez arrêter, vous mettez tout dans la boîte, hop au -dessus de l'armoire, et vous savez que rien ne sera perdu, que vous retrouverez tout la fois suivante.

Avec juste un peu de préparation, tout paraît déjà bien plus facile. On passe donc à la seconde étape.

Se poser quelques questions, mais pas nécessairement y répondre tout de suite

Donc, dans la boîte mentionnée juste au-dessus, prévoyez bien un petit carnet, car tout commence par un peu de brainstorming tout en douceur avant de passer à la réalisation du tableau en tant que tel.

Prendre le temps de se poser quelques questions à soi-même (un homme avec des lunettes en train de réfléchir).

Effectivement, le sujet de votre vision board est globalement votre futur. Des questions pertinentes à vous poser sont donc, par exemple :

  • Quels sont mes objectifs ? Sur le plan professionnel ? Sur le plan personnel ? Sur le plan familial ?
  • Qu'est-ce que je souhaite accomplir dans chacun des domaines mentionnés ci-dessus (et aussi, pourquoi pas, dans d'autres !) ?
  • Quelles activités aimerai-je pratiquer plus ou commencer à pratiquer ?
  • Est-ce que j'aimerais apprendre de nouvelles choses ? Si oui, lesquelles ?
  • Dans quoi est-ce que j'aimerais m'investir ?
  • De qui ai-je besoin ? Est-ce que je souhaite faire de nouvelles rencontres ?
  • Etc, etc...

La liste est infinie et elle dépend bien sûr de votre vie, de votre âge, de votre situation, de votre état psychologique, de vous-même, de ce que vous êtes véritablement, car c'est ce que ce tableau de visualisation va révéler.

Structurer un peu les choses

À ce stade du processus, vous avez sans doute plusieurs pages remplies de notes un peu dans tous les sens, de mots-clés, de réponses pas terminées, de bouts de phrases restées en suspens, et peut-être même de petit croquis et dessins griffonnés lors de vos moemtns de réflexion. Si vous jugez que vous avez assez de tous ces petits bouts de vous, il est temps de les organiser un peu. En résumé, trouvez des thématiques, des grands chapitres, des ensembles. Associez-y des couleurs, des mots-clés, des citations peut-être, bref, structurez autant que possible les choses.

Il se peut que cette étape se déroule en plusieurs fois, car ce n'est pas toujours évident. Rien ne presse. Prenez le temps. C'est vraiment à ce moment-là que tout prend forme, donc laissez les éléments s'agencer, laissez se produire cet assemblage d'une idée avec une amélioration souhaitée, d'un point précis avec une motivation de longue date, c'est un moment pour prendre du recul, pour se laisser la chance d'y voir plus clair dans notre propres rêves.

Choisir un support

Si tout ce qui précède se passait surtout au niveau du cerveau, maintenant, on passe en mode création, on se prépare à couper, coller, dessiner, écrire, colorier, vernir et plus encore ! Par le passé, il n'y avait pas cinquante solutions : papier, carton, colle, ciseaux et feutres étaient la seule option. De nos jours, vous pouvez décider d'opter pour un tableau de visualisation numérique réalisé à l'aide d'outils tels que Pinterest et/ou Canva. C'est vraiment un choix personnel, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Choisissez ce qui vous inspire le plus.

Crayons, peinture, etc... (une photo de crayons et de peintures de toutes les couleurs).

Avoir les bons outils

En plus des ciseaux, cutters, feutres, crayons, marqueurs, colles, rouleaux de scotch, peinture, et bien sûr de votre support, il vous faut des sources d'images, de mots et de phrases. En ligne, les options sont infinies. Physiquement, il faut s'y prendre un peu à l'avance pour glaner ici et là des revues variées, et peut-être aussi des livres ou des cartes postales dans des lots à 1 ou 2 euros dans les brocantes. L'idée est d'avoir de la variété afin de faire de belles découvertes.

Laisser place à l'inspiration

Tout est là, tout est prêt, et comme on dit ''Y a plus qu'à ! ''. Sur la papier, cela semble simple. Dans la réalité, cela peut prendre un peu de temps. Il faut se préparer, se trouver dans les bonnes conditions pour commencer. Parfois, on se trouve des excuses les unes après les autres pour ne pas s'y mettre. C'est okay. On ne force rien. À un moment donné, l'inspiration va montrer le bout de son nez.

Pour certains, c'est en fermant les yeux que quelque chose se passe. Pour d'autres, c'est le contraire, c'est en observant leur quotidien, leurs enfants, leur maison, en s'arrêtant sur les détails que les premières grandes lignes se dessinent. On peut aussi commencer à feuilleter les revues et les livres pour laisser notre esprit vagabonder.

Il n'y a pas de technique unique. Tout le monde est différent. À un moment donnée, une envie, un terme, du texte, une photo, vont créer un déclic, et c'est parti !

Se lancer !

Si ça coince vraiment, que rien ne vient, que vous avez l'impression que votre tête est vide, voici quelques idées pour débloquer la situation.

Choisissez simplement une couleur que vous aimez particulièrement, et commencez à découper tout ce que vous trouvez dans les revues et photos de cette couleur. Puis, commencez à couper afin de réaliser un camaïeux. Grâce à ces premières images choisies seulement pour leur couleur, le blocage de la page blanche devrait se solutionner de lui-même.

Autre petit exercice pour rassembler les premiers éléments qui vont vous permettre de créer un tableau de visualisation : écrivez en gros au milieu de la feuille ''J'ai envie de...'' et collez tout autour ce qui répond à cette question. C'est toujours un bon départ pour un tableau de visualisation.

Mettez des mots et des couleurs sur ce qui compte pour vous dans votre vie (un visage de femme peint de toutes les couleurs).

Se laisser emporter par la créativité

Une fois que vous êtes lancé(e), laissez-vous aller. Un tableau de visualisation n'est pas une oeuvre d'art, ce n'est pas destiné à être exposé et jugé. C'est pour vous ! Nul besoin dès lors de correspondre aux attentes de telle ou telle personne. Exprimez-vous haut et fort... avec vos ciseaux et vos crayons ! Il n'y a pas ici d'objectifs à atteindre ou d'esthétique à respecter, le but de cet exercice est simplement de visualiser vos rêves, votre futur, et de mettre des couleurs et des mots sur les éléments importants de votre vie.

Et vos émotions dans tout ça ?

Sélectionnez les citations, les photos, les éléments en fonction surtout des émotions que cela fait naître chez vous. Ne cherchez pas nécessairement une signification, une explication. Votre choix n'est pas obligatoirement la représentation de quelque chose ; il peut simplement s'agir d'un sentiment de bien être éphémère par exemple, ou du goût d'un souvenir d'enfance.

Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir un fil conducteur entre tous les éléments du tableau. Si un tableau de visualisation un peu en désordre vous apporte confort et satisfaction, et bien c'est ce dont vous avez besoin à ce moment précis de votre vie et c'est très bien ainsi.

Le tableau de visualisation c'est un peu comme une image instantanée de votre vie. Le plus important, c'est de le faire. Et il est possible de recommencer ce petit travail aussi souvent qu'on le souhaite.

Donner vie à votre tableau de visualisation

Affichez-le, pliez-le et conservez-le dans votre journal intime, prenez-le en photo, partagez-le ou ajoutez-le à la pile de vos multiples tableaux de visualisation. Là encore, pas d'obligations ou de marche à suivre. Ce qui compte, c'est de l'avoir fait et d'être satisfait(e) de la démarche.

Mais assez bavardé, on vous laisse commencer !

Nos autres articles