Solutions pour apprivoiser son stress

Le stress n'est pas un ennemi. Le stress est une réaction normale à des situations spécifiques. Si quelqu'un ne connaît aucun stress, c'est là qu'il faut s'inquiéter, car cela signifie que cette personne ne perçoit pas le danger et ne connait pas la peur. Car, oui, le stress fait partie de nos vies et signifie que notre vision du monde est juste, car nous savons quand nous sollicitons notre être plus que d'ordinaire.

Cependant, ce n'est pas parce que nous sommes conscients des bonnes intentions du stress qu'il faut le laisser envahir nos vies. Car trop, c'est trop. Un excès de stress rend la vie bien peu agréable. C'est pour cela que la meilleure solution est de savoir comment gérer notre stress, comment apprivoiser cette bête... pas si sauvage comme nous allons le découvrir dans l'article qui suit.

Ne laissons pas le stress prendre le contrôle de nos vies (le visage d'une jeune femme qui se prend la tête dans les mains, visiblement stressée).

La mise en place d'outils pour répondre aux situations de stress

Commençons par répertorier les principales situations de stress. Il y a le travail bien sûr, qui arrive bien souvent en premier. Les relations amoureuses sont la plupart du temps sur la seconde marche de ce podium des grands producteurs de stress. Et en troisième position viennent se regrouper tous les autres moments stressants du quotidien tant sur le plan privé qu'en compagnie d'autres personnes.

Bien que tout cela réponde à la définition du stress, il existe bien entendu différents niveaux de stress. Cela peut aller d'une difficulté très temporaire à respirer calmement à des nuits sans sommeil, une perte quasi totale de l'appétit et d'autres manifestations majeures de ce type.

Il est donc aussi très important, avant de mettre en place des outils pour apprivoiser son stress, de différencier le stress ponctuel du stress récurrent lié à une personne, un lieu ou une activité. Les techniques de gestion sont un peu différentes selon les cas.

Le stress ponctuel

Le stress qui fait battre le coeur plus vite et donne les mains moites est un stress qui s'exprime principalement au niveau du corps. Certes l'esprit est indubitatblement associé à cette réaction, mais les manifestations du stress sont principalement corporelles. On peut donc les apprivoiser par le biais de notre corps. Respiration et méditation sont donc les principaux outils à considérer dans de telles situations.

Toutefois, cette solution est un peu comme prendre une aspirine si on a mal à la tête. Cela calme la douleur quasi instantanément, mais si les douleurs persistent et reviennent fréquemment, il faut chercher plus loin, aller à la source du problème qui est souvent d'ordre plus psychologique.

Le stress à plus long terme

Le stress à plus long terme signifie d'une part que le stress concerné existe depuis plus longtemps, et aussi qu'il va se présenter de nouveau à l'avenir puisqu'il est en lien avec un lieu, une activité ou une personne qui font partie de nos vies. On cherche donc à mettre en place des techniques que l'on utilisera sur la durée.

À la respiration et la méditation, on peut donc ajouter la sophrologie, et la naturopathie, mais aussi une gestion pyschologique du stress afin de mieux apprivoiser nos émotions. Si l'aspirine mentionnée plus haut fait effet presque dans l'instant, le traitement psychologique du stress est une procédure qui peut prendre du temps. Prévoyez plusieurs mois, et dans certains cas, plusieurs années.

Se poser les bonnes questions (un homme qui se questionne. Le fond de l'image est gris avec des points d'interrogations).

Où trouver des réponses et des solutions ?

Vous êtes la seule personne à pouvoir trouver vos propres réponses et solutions aux problèmes et situations de votre vie, mais nous pouvons assurément vous accompagner et vous aider dans cette démarche.

Nous avons donc mis au point un questionnaire qui regroupe de nombreuses sources fréquentes de stress. Peut-être vous faudra-t-il cinq minutes ou cinq mois pour y répondre. Peu importe. L'essentiel est de se poser les bonnes questions et de savoir qu'il existe des réponses. Parfois, ces dernières demandent des actions de notre part qu'il n'est pas toujours facile de réaliser, mais, une chose à la fois, commençons par vous présenter le questionnaire.

  1. Je suis stressé(e). À quel point suis-je stressé(e) ? Au point de me diriger vers de mauvaises solutions (divers excès) ou de bonnes solutions sont-elles toujours envisageables ?
  2. Si vous savez que vous avez dépassé une certaine limite où vous perdez contrôle de votre stress, demandez de l'aide. Où et qui peut vous procurer cette aide ? Trouvez ces ressources au préalable (donc maintenant) et inscrivez-les ici, à la suite de cette question, ou dans votre téléphone, ou dans tout endroit facile d'accès.
  3. Si vous êtes encore dans une zone ou l'auto-gestion est possible, allez marcher, courir, sauter, plonger, bref, prenez de la distance, prenez le temps qu'il vous faut pour respirer, méditer, retrouver votre calme. Mieux vaut être en retard que de vouloir persister et laisser le stress tout gâcher.
  4. Dans le cas d'un stress ''programmé'' comme par exemple lors d'une épreuve sportive ou d'un examen, lorsque prendre de la distance n'est pas une option, une stratégie s'impose qui doit être préparée à l'avance avec votre coach et/ou votre psychothérapeute ou toute personne qui vous aide à apprivoiser votre stress.
  5. Que faire si vous êtes seul(e) face à votre stress ? C'est un peu plus difficile, mais tout à fait réalisable. La visualisation par exemple est un outil qui a souvent prouvé sa puissance par des résultats exceptionnels. Nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.
  6. Qu'en est-il de mon énergie ? Suis-je assez fort(e) pour faire face à ce stress ou ma batterie est-elle à plat ?
  7. Si vous avez l'énergie nécessaire, foncez !
  8. Si ce n'est pas le cas, avant même de chercher à vous regonfler, essayez de trouver les causes, les raisons de cette perte d'énergie. En d'autres termes, cherchez d'où provient la toxicité : un lieu ? une activité ? une personne ? vous-même ? des objectifs trop élevés ? des pensées négatives incessantes ? Soyez honnête avec vous-même. Identifiez les causes et considérez les changements nécessaires. La mise en place de ces derniers n'est pas toujours simple. Faites au mieux.
  9. Suis-je claire quant à mes attentes et mes besoins ? Si vous vous posez la question, c'est peut-être que vous ne l'êtes pas complètement. Prenez le temps de rencontrer les personnes concernées et de clarifier les situations avec elles. Une lettre est aussi un bon outil. Jeter ses idées sur le papier permet de les évacuer et de les communiquer, on fait d'une pierre deux coups. Relisez-vous une fois ou deux, mais pas trop, sinon vous allez commencer à trop penser et vous n'enverrez pas la lettre (ou le mail, mais l'écriture à la main a un véritable pouvoir thérapeutique).
S'assurer d'un équilibre durable (un empilement de roches plates qui tiennent en équilibre).

Aller plus loin

Une fois la situation de stress immédiat passée, il est temps de consolider notre équilibre pour un bien être durable. On se demande alors :

  1. Quelles sont mes valeurs fondamentales ? Ont-elles changé, évolué ? Que deviennent-elles lorsque le stress s'invite dans ma vie ?
  2. Ma vie comporte-t-elle suffisamment de moments de détente, de grandes respirations psychologiques ?
  3. Où en suis-je avec ma confiance, mon estime, mes aptitudes de communication ?
  4. Quels sont les principaux obstacles à mon bien être, à une existence harmonieuse ?

Loin d'être des freins, les réponses à ces questions sont des sources de motivation pour des projets d'améliorations de certains éléments qui composent votre vie privée ou publique. C'est là un moteur pour la création d'opportunité de repartir à neuf, de laisser derrière soi des schémas qui ne fonctionnent pas, qui augmentent la production de stress.

Cependant, si la tâche vous semble trop colossale, sachez qu'il existe une infinité de formations qui via des ateliers offrent un accompagnement personnalisé et donnent des clés pour avoir la force de relever les défis de la vie. Vous n'êtes pas seul(e) face au stress !

Nos autres articles