Sexualité sacrée : De quoi s'agit-t'il ?

Dans cet article, nous abordons la notion de sexualité sacrée, c'est à dire un acte sexuel au cours duquel corps, coeur et âme fusionnent afin d'atteindre une sublimation de tous les sens, une extase.

La part de la sexualité en amour

Impossible de parler de sexualité sacrée sans commencer par tenter de définir amour, sexualité et le rapport entre les deux. Et voici qui n'est pas simple. En effet, il existe tant de variations sur ce thème en fonction des individus, des cultures, des expériences, et des sensibilités que la tâche est ardue.

Plutôt donc que de chercher à condenser tout cela en une définition, nous allons passer en revue des éléments qui constituent à la fois la sexualité, l'amour, et ce qui se trouve entre les deux pour parfois les rapprocher, ou parfois les éloigner l'un de l'autre.

Quel lien existe-til entre amour et sexualité ? (une jeune femme en soutien-gorge, des papillons, des mains).

La parole

Parfois, les amoureux se parlent, ils se disent des mots doux, et ils peuvent aussi parler des rapports sexuels qu'ils vont avoir, et s'exciter mutuellement. D'autres ne font que se regarder et tout est dit dans ces échanges silencieux intenses. Il n'existe pas de règle. La meilleure option demeure la franchise et l'échange : dire à l'autre ce que l'on aime, ce que l'on désire, ce qui nous excite. Faire monter le désir déjà avant même de se dénuder à travers les mots qu'il ou elle souhaite entendre ou pas. Cette première étape démontre déjà l'attention portée à l'autre et à sa recherche de plaisir.

Lors de l'acte sexuel, là encore, tout est possible. Certaines personnes sont très vocales et ont besoin de ces encouragements sonores pour jouir pleinement. D'autres disent peu de choses, et pourtant connaissent une grande jouissance. Peu importe. Ce qui compte, c'est que le plaisir soit mutuel.

Par exemple, il existe une conception assez répandue selon laquelle, pour être complet, le rapport sexuel doit comporter une pénétration. Qui a dit ça ? D'où cela vient-il ? Pourquoi devrait-il en être ainsi ? Si une personne trouve son plaisir dans le sexe oral et ne souhaite pas autre chose, pourquoi devrait-elle procéder à une pénétration ? La seule réponse à cela est si cette pénétration apporte du plaisir à son ou sa partenaire. Pour le savoir, il faut se parler. Simplement, en toute confiance, dans ses propres mots.

Le plaisir

Aimer et se savoir aimer est une immense source de bonheur et de plaisir. Donner et recevoir tendresse, attention, et amour constitue une solide base pour une vie harmonieuse et épanouie. Comme dans tout ce qui se rapporte au bien être, ce qui compte est l'équilibre. On cherche à donner et recevoir en proportions plus ou moins égales pour que chaque personne soit satisfaite de la relation entretenue.

Le plaisir, celui que l'on donne, celui que l'on reçoit (deux personnes se donnent mutuellement du plaisir).

Lorsque vient le moment de la relation sexuelle, les mêmes notions s'appliquent. On cherche à se donner mutuellement du plaisir. Peu importe qui commencent, qui va plus vite ou moins vite, ce qui compte, c'est le résultat. Chacun doit ressortir de ce moment d'intimité extrême sexuellement rassasié.

Comme pour tous les autres éléments de notre existence, s'il y déséquilibre à ce niveau, c'est tout notre être qui réagit tant dans notre corps, notre coeur que notre âme. Des tensions apparaissent alors à tous les niveaux.

Les attentes

Même si l'on se connait très bien et depuis très longtemps, il se peut que l'on ne saisisse pas toujours une indication un peu trop subtile. A fortiori, des incompréhensions peuvent survenir lorsqu'il s'agit d'une relation plus récente. Il ne faut donc pas hésiter à faire part de ses attentes. Dans la voiture en revenant de chez des amis où l'on a passé la soirée, il ne faut pas hésiter à faire part de ses attentes et à dire clairement qu'on souhaite faire l'amour de retour à la maison. L'autre personne peut en avoir absolument envie également, même si l'idée ne lui était pas venue en raison d'autres préoccupations qui l'occupent à ce moment-là.

Bref, en un mot comme en cent, avant ou pendant l'acte sexuel, la communication compte pour beaucoup dans l'expression d'un amour sain via une sexualité épanouie.

Une sexualité du corps, du coeur et de l'âme

Nous abordons maintenant un autre niveau de la relation sexuelle : sa sacralisation. Jusqu'ici, dans les paragraphes précédents, nous parlions du corps et du coeur. Mais qu'en est-il de l'âme ?

Comme tout cheminement spirituel, ajouter une dimension sacrée à sa sexualité ne se fait pas en un jour. Il faut en faire le choix et ensuite procéder par étapes. C'est un choix qui se fait ensemble, en tant que couple, et ne peut pas fonctionner si l'une des deux personnes y est réticente.

Là où une relation sexuelle régulière parle de communion lors de l'acte sexuel, la sexualité sacrée parle pour sa part de fusion. Comment parvient-on à un tel degré de proximité intime et énergétique ?

La conscience

La relation sexuelle répond bien souvent à une pulsion ; ce n'est pas quelque chose de programmé, mais un désir auquel on répond. Le tantrisme (comme on nomme la sexualité sacrée) au contraire invite à prendre pleinement conscience de ce besoin sexuel qui nous envahit et d'y répondre sainement en toute sérénité, sans agir sous l'effet d'aucune compulsion.

L'exploration

Dans le tantrisme, l'acte sexuel est à chaque fois différent et dépasse bien souvent les seuls organes génitaux. Le corps entier est offert à l'autre qui en explore chaque recoin et peut trouver ou générer du plaisir de multiples manières. La relation sexuelle sacrée, en ce sens, est plus complète que le simple fait de faire l'amour par le biais du pénis et du vagin uniquement.

Se laisser envahir par l'amour dans une fusion absolue des corps (des mains agrippent un dos avec fougue).

L'amour infini

Par le don total du corps et l'implication globale de la conscience, l'amour devient alors infini. Il ne s'agit plus de ''faire'' l'amour, mais de se laisser envahir par lui, corps et âmes.

Le livre de Marie Ballegeer

Mais notre article est bien insuffisant pour explorer toutes les facettes de la sexualité sacrée. C'est pourquoi nous souhaitons vous orienter vers un livre extrêmement intéressant intitulé tout simplement : ''Sexualité sacrée''. Son auteur, Marie Ballegeer, est psychologue, thérapeute, et spécialiste de l'exploration sensorielle. Au fil des pages, elle entraîne doucement ses lectrices et lecteurs de la sensorialité vers la sensualité, puis la sexualité. Un ouvrage remarquable à lire seul(e) ou en couple.

Nos autres articles