On ne se réveille pas un beau matin en se disant : ''Super ! Aujourd'hui j'ai du temps, je vais m'éveiller spirituellement !''. Non. Ça ne fonctionne bien sûr pas comme ça. L'éveil spirituel, c'est un cheminement, et il se peut d'ailleurs que, sans même le savoir, vous soyez déjà sur ce chemin d'éveil.
Nous allons regarder dans un premier temps quels peuvent être les signes que votre éveil spirituel est déjà amorcé.
Ensuite, afin de progresser aisément sur ce chemin, il faut avoir une idée de notre destination. La spiritualité : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que je cherche à atteindre ? Ce sera l'objet de la seconde partie de cet article.
Et finalement, sachant où nous en sommes et où nous allons, nous envisagerons ensemble les prochaines étapes de votre cheminement.
Si ça vous va, nous commençons.
Il existe de nombreux indices de notre situation spirituelle et ils peuvent être très différents d'une personne à une autre. Nous avons toutefois, dans la liste qui suit, tenté de rassembler quelques uns des signes les plus fréquents.
Si lorsque vous voyez ce qui se produit de terrible dans le monde, vous ressentez une extrême tristesse, si cela vous touche au plus profond de vous, si vous vous sentez concerné(e), cela signifie assurément qu'un éveil de votre conscience a eu lieu. Votre sensibilité est grande.
Peut-être envisagez-vous aussi que seule une force plus grande que les hommes peut apporter des solutions. Quelle que soit le nom que vous donnez à cette entité supérieure, vous avez la ferme conviction, ou simplement l'idée en vous, que quelque chose quelque part pourrait aider à améliorer les choses. C'est le début de la spiritualité.
Toutefois, même si la colère s'empare parfois de nous face à toute cette violence et ces injustices, il faut toujours revenir à la paix et l'harmonie. Ajouter de la rage ne mènera jamais nulle part. Faites de cette rage une passion et de cette colère une énergie pour passer à l'action.
Également, ne tombez pas dans la culpabilité. Il est facile lorsqu'on est si sensible de se sentir responsable. Ce n'est pas le cas. Vous n'êtes aucunement responsable de ce qu'il se passe de terrible autour de vous, mais vous avez une responsabilité d'y réagir le plus adéquatemnet possible. Poursuivez donc sur ce chemin de l'éveil spirituel.
La spiritualité se ressent plus qu'elle se décrit en mots ou en images. Si on a l'impression d'être une nouvelle personne, de se trouver là où on doit être, si on a ce sentiment d'harmonie avec le monde et la plupart des gens qui nous entourent, c'est bon signe. Cela signifie que l'on est pleinement soi-même, on est authentique.
Mais attention, ce qui suit va peut-être un peu choquer certaines personnes, mais c'est pourtant la vérité. On se sent aussi souvent un peu mal à l'aise et on a parfois peur, car avancer sur le chemin de l'éveil spirituel, c'est aussi se mettre à nu, c'est accepter notre vulnérabilité.
Voir le monde avec des yeux nouveaux, c'est merveilleux, mais c'est aussi un peu intimidant. On comprend des choses qui sont parfois difficiles à accepter. On est plus lucide, pour le meilleur et pour le pire. Mais on est en voie d'apprendre à gérer toutes les situations avec le même calme, on est en route sur le chemin de l'éveil spirituel.
Extrêmement sensibles et lucides, on commence à considérer nos relations à tout ce qui nous entoure et on opère des changements. On s'interroge beaucoup plus et ce à chaque instant de notre vie. Chaque pas que l'on fait, chaque personne que l'on rencontre, nous amène à une réflexion et l'on apprend à se connecter différement aux choses et aux êtres.
Tout ceci peut parfois être éreintant, et l'on a alors un plus grand besoin de se ressourcer. Cette attention à chaque détail de notre existence demande beaucuop de notre énergie et nous avons donc régulièrement besoin d'aller recharger nos batteries. Cela peut se faire via la méditation ou encore en s'isolant dans la nature.
Voici une question à laquelle il n'est pas simple de répondre, car chacun a sa propre définition de la spiritualité. Néanmoins, nous allons tenter l'exercice.
Avant toute chose, nous devons préciser que lorsque nous utilisons le mot ''spiritualité'', nous l'employons dans son sens large et non seulement dans son sens religieux. La spiritualité religieuse est une des formes de la spiritualité, mais pas la seule.
De manière générale, la spiritualité est tout simplement ce qui concerne l'esprit. Mais, nous en parlons plus dans nos articles dans le sens d'une connexion. Se connecter à soi-même, à son être intérieur, aux autres, au monde, et aussi à quelque chose de plus grand que nous.
La spiritualité a aussi à voir avec la conscience, la pleine conscience de soi, des autres, de l'univers.
Quant à définir ce que nous appelons ''quelque chose de plus grand que nous'', c'est alors qu'entrent en jeu les croyances de toutes sortes et de tous horizons et il serait exrêmement long de toutes les répertorier ici. Chacun a ses croyances propres et toutes sont recevables. Nous les respectons sans aucune exception.
Maintenant que nous avons fait le point sur notre état spirituel et que nous avons plus ou moins défini ce que nous cherchons, continuons d'avancer !
Nous allons commencer dès le début pour nos lecteurs qui en sont au commencement. Pour les autres, embarquez au moment qui correspond à votre avancement sur le chemin de l'éveil spirituel.
Le chemin de l'éveil spirituel comporte plus ou moins dix étapes que voici.
Au moment où l'on commence à réaliser tout ce que l'on n'avait pas vu jusqu'à présent dans le monde, on se sent écrasé par tant de choses nouvelles à découvrir, on ne sait plus dans quelle direction partir, on panique un peu. C'est tout à fait normal et ça ne dure pas longtemps. C'est un choc initial tout à fait compréhensible. On était aveugles jusque là. On ouvre les yeux.
Devant tant de choses à ré-envisager, on voudrait déjà se trouver plus loin sur le chemin de l'éveil et cela engendre souvent de la frustration. On trouve que les choses ne vont pas assez vite. On voudrait être déjà arrivé(e). Surtout, il faut résister à l'envie d'aller trop vite. IL faut prendre son temps. Les étapes franchies trop vite seront à refaire.
Vous êtes maintenant dans le processus d'éveil spirituel et vous commencez à tout reconsidérer. Une chose après l'autre, vous questionnez, vous analysez, vous découvrez. C'est donc un enchainement de moments merveilleux où tout semble possible et de temps plus sombres où vous ne voyez pas de solutions, juste des choses qui ne vont pas dans votre vie.
C'est aussi parfois à ce moment-là que l'on commence à revisiter le passé avec ses bons moments, mais aussi ses souffrances et ses traumatismes. Cela peut parfois être douloureux, mais c'est nécessaire.
Vous savez maintenant que l'éveil a commencé et vous prenez conscience de l'ampleur de la tâche. Il est tout à fait normal d'être alors un peu hésitant devant un tel bouleversement. Votre vie est mise sens dessus-dessous. Cette transformation sera assurément bénéfique au final, mais entre temps, il faut surmonter de nombreux obstacles et passer par toutes sortes d'émotions.
Êtes-vous prêt(e) pour cette expérience ? Avez-vous un mental assez fort pour cela ? La réponse à toutes ces questions est : OUI. Mais cela ne semble pas toujours évident sur le moment. Dites-vous que ce n'est qu'une étape. Tout va bien se passer. Vous pouvez le faire. Continuez d'avancer.
Ce n'est pas parce que vous avez la chance et le courage d'entamer ce fabuleux voyage spirituel que tout le monde en est au même point. Certaines personnes sont toujours totalement aveuglées par la rapidité du monde, d'autres en sont seulement aux premières étapes du cheminement, et il résulte de cela que vous vous sentez seul(e), incompris(e), en décalage.
L'un des risques durant cette étape est de se refermer sur soi-même. S'isoler pour prendre du recul est une chose, mais si vous placez une distance entre vous et les autres, entre vous et le monde, c'est une autre histoire. Le défi ici est de rester connecter au monde même si vous en voyez alors les plus sombres facettes.
On parvient au bout d'un moment à se détacher de l'actualité du monde pour comprendre que c'est en nous que le changement doit avoir lieu. On prend conscience d'une mission que l'on a sur la terre, du but supérieur fixé pour nous, et on met tout en oeuvre pour l'atteindre.
Là encore, si on est plus connecté avec le but ultime de notre cheminement, il arrive parfois que cela nous éloigne un peu des affaires du quotidien. Plutôt que de prendre cela comme de nouvelles difficultés à surmonter, considérez plutôt ceci comme une occasion de réorganiser votre vie, de revoir vos priorités.
Vous êtes une nouvelle personne. Vous êtes désormais conscient que nul autre que vous n'est auteur de votre existence. Vos émotions, vos pensées, vos sentiments sont ce qui fabrique le tissus de votre réalité. Vous prenez conscience de votre influence sur votre propre vie. Vous n'êtes plus un sujet répondant aux directives d'un quelconque pouvoir. Vous êtes aux commandes de votre vie.
À ce stade vous avez moins d'efforts à faire, tout devient plus naturel. Vous n'êtes plus à faire le tri parmi vos options, vous savez quel chemin prendre. Certaines personnes vivent cette étape comme une libération. Vous êtes dans la bonne direction et vous savez que vous avez les moyens d'aller encore plus loin.
Votre énergie est forte et vous savez qu'elle a du pouvoir. Elle rayonne et elle va vous mener jusqu'au bout du chemin. Mais, en même temps, vous commencez à comprendre qu'il n'y a rien de concret à atteindre, que l'accomplissement est en vous et qu'il est en train d'advenir. Tout devient clair dans votre esprit.
Vous avez atteint un stade de pureté qui vous permet de comprendre que votre mission est simplement d'éclairer le monde afin que d'autres empruntent également le chemin de l'éveil spirituel. C'est votre seule et unique mission et vous vous y consacrez pleinement. Vous récoltez le fruit de votre travail antérieur, et vous le partagez.
Vous arrivez au bout de votre quête, vous êtes authentique. Votre attitude attire l'abondance, vous êtes en pleine possession de vos moyens tant émotionnellement que spirituellement. Votre évolution a atteint un très haut point. Vous êtes, pourrait-on dire, tout neuf, quelqu'un de nouveau. Vous répandez la joie et le bonheur autour de vous de multiples façons.
Vous n'avez plus peur des pièges, vous êtes votre propre guide et vous vous apprêtez à le devenir pour d'autres.
Vous recevez le retour de votre travail incessant, vous ne faites plus qu'un avec le monde. Vous arrivez au bout du chemin, cet univers qui vous semblait si complexe, vous en faites désormais pleinement partie. Vous vivez en harmonie quel que soit le contexte. Vous avez désormais des messages à transmettre à tous les hommes. Allez-y ! Éclairez les autres ! Vous rayonnez !
Nous espérons que cet article vous a permis d'envisager votre éveil spirituel avec sérénité où que vous en soyez de ce processus.
Nous souhaitons terminer en vous redisant de nouveau qu'il n'y a aucun agenda à respecter dans ce domaine. Ce cheminement peut se faire en quelques mois pour certains et en plusieurs annnées pour d'autres. Il n'existe aucune règle, seulement la volonté d'être pleinement soi en toute reconnaissance et gratitude de ce que notre univers nous procure.