Si vous êtes ici aujourd'hui en train de lire cet article, c'est fort probablement parce-que vous avez déjà eu au moins une expérience ayurvédique et que vous souhaitez aller plus loin. Afin de vous aider à trouver votre chemin parmi la multitude de formations ayurveda offertes, nous allons détailler les options et parler un peu de vos propres motivations.
La réponse à cette question, vous êtes la/le seul(e) à la connaître.
Souhaitez-vous apporter des changements à votre mode de vie afin de vous sentir plus proche de ce que vous êtes réellement ? Afin d'être plus et mieux connecté(e) au vivant ?
Souhaitez-vous partager les enseignements ayurvédiques avec d'autres afin d'apporter votre contribution à leur vie, et plus largement à un monde meilleur ?
Ou peut-être est-ce les deux à la fois !
Et ensuite, quel est l'aspect de l'Ayurveda qui vous attire ? Les massages ? La diététique ? Le Yoga ? La méditation ?
Il est bon de tenter de répondre à ces questions avant de commencer à chercher une formation, car vous pourriez être un peu dépassé(e) par toutes les formations proposées sous diverses formes avec des appelations variées. Prenez le temps de cette introspection avant de rejoindre internet et ses méandres.
Il convient ensuite de bien déterminer l'aventure que vous entreprenez. Si l'Ayurveda devient le centre de votre existence, vous ne cesserez jamais de vous former. Il y a toujours quelque chose d'autre à apprendre, car l'Ayurveda se basant sur le vivant et celui-ci étant toujours en évolution, tout change, tout bouge, et il faut constamment s'adapter.
Peut-être préférez-vous commencer par des stages ou des ateliers qui durent généralement deux ou trois jours ? C'est un excellent moyen d'approfondir un sujet et de voir dans quelle mesure on souhaite avancer plus loin dans cette direction. Il en existe sur tous les sujets : psychologie selon l'Ayurveda, massage Ayurveda (protocole Snehana), alimentation/digestion/vitalité et Ayurveda, massages pour femmes enceintes (méthode Atreya Abhyanga), marmathérapie, détermination de sa Prakriti, etc, etc.
Si, par contre, vous savez déjà que vous souhaitez entreprendre une formation plus longue, car vous désirez donnner une place centrale à l'Ayurveda dans votre vie, lisez le paragraphe suivant.
Toujours dans le but de préciser les choses avant de se lancer dans les recherches, il est important de décider si vous souhaitez recevoir une formation certifiée ou pas. Nous disons bien ''certifiée'' et non ''diplômée'', car en effet l'Ayurveda n'est pas officiellement reconnu en France par la autorités légales.
Peut-être, du coup, souhaitez-vous commencez par là et suivre un atelier relatif au cadre juridique de l'offre de services ayurvédiques ! Ce serait un très bon point de départ si vous n'avez pas de connaissances en ce domaine et souhaitez faire de l'Ayurveda votre profession.
Que souhaitez-vous devenir à l'issue de cette formation ayurveda ? Professeur de Yoga ? Conseiller en nutrition ayurvédique ? Énergéticien en soins ayurvédiques ? Thérapeute corporel selon l'Ayurveda ?
Il est intéressant de se familiariser avec toutes ces terminologies avant de faire son choix de formation. Plus vous serez précis(e) dans vore demande, plus les personnes rencontrées ou contactées pourront vous aider à déterminer quel est le meilleur chemin à suivre pour vous former.
Il existe une dizaine d'écoles Ayurveda reconnues pour la qualité de leurs formations.
Les diverses formations procurent des crédits qui, en s'accumulant, donnent accès à trois titres :
La particularité de ces formations : elles ont lieu dans les Cévennes où vous êtes accueillis, nourris, et logés.
La lithothérapie est particulièrement à l'honneur au sein de cet institut, mais vous pouvez aussi vous y former à d'autres aspects Ayurveda.
Les formations de ce centre se déroulent en présentiel ou en ligne, ou encore (pour certaines d'entre elles) selon un programme hybride (3 mois de formation intensive et un suivi de 7 mois par la suite) ce qui peut être plus facile à organiser si vous devez prendre congé de votre emploi par exemple.
Les soins corporels et la naturopathie sont les points forts de ce centre de formation ayurveda.
Devaki offre une formation de trois ans en massage thérapeutique en Ayurveda, méthode Atreya Abhyanga.
Cet acronyme signifie École de Réflexologie Plantaire Ayurvédique et c'est le seul institut en France qui offre des formations en réflexologie ayurvédique.
Comme Devaki, le centre Attva offre une formation de trois ans en massage thérapeutique en Ayurveda, méthode Atreya Abhyanga.
Il y a aussi toujours la possibilité de partir en Inde pour y apprendre l'Ayurveda. Le centre Leela offre d'ailleurs une formation qui se déroule dans les deux pays (dans l'Isère et à Kerala).
C'est très variable bien sûr, en fonction de la durée des formations et de leur contenu. Mais voici quelques indications générales qu'il faudra bien entendu valider avec les écoles elles-mêmes. Nous donnons ces indications à titre indicatif seulement.
Par exemple, la première année de la formation de thérapeute corporel au centre Sattva dure entre 200 et 230 heures pour un prix allant de 2965 euros à 3440 euros (prix au mois de février 2023).
La formation en réflexologie à l'ERPA dure deux ans et chaque année coûte entre 2600 euros et 2800 euros.
Pour la lithothérapie à l'Institut Kumara, un stage de 5 jours coûtent environ 600 euros. Si vous souhaitez par ailleurs pratiquer la cuisine ayurvédique au sein du même institut le temps d'un week-end, on parle alors de 250 euros.
Tout ceci vous donne quelques idées des tarifs pratiqués.
Notre article est à lire comme une première approche de la pratique de cette science de la vie qu'est l'Ayurveda. Il existe tellement de variables à considérer que le mieux est très certainement de visiter ces écoles afin d'en sentir les vibrations et de voir laquelle vous correspond le mieux.
Devenir praticien en bien être en général est une fabuleuse aventure, et c'est encore plus particulier lorsqu'il s'agit de l'Ayurveda qui apporte également une véritable philosophie de vie. On ne donne pas simplement un soin, on répond à un besoin existentiel et les bienfaits sont alors tant pour le consultant que le praticien lui-même. Un échange s'effectue. Un véritable partage.