Bon, si on regarde les choses de manière très simplifée : pourquoi fume-t-on ? Parce-que l'on est stressé(e). Donc, si on réduit le stress, on réduit par le fait même la cigarette. Ce n'est bien sûr pas si simple que ça dans la réalité, car d'autres éléments viennent s'ajouter, d'autres raisons pour lesquelles nous fumons, mais il est certain que le stress joue un grand rôle dans notre relation à la cigarette. Donc, le réduire va grandement aider à arrêter de fumer. On s'y prend comment ? On vous le dit tout de suite.
La première étape est de bien comprendre que la cigarette n'est pas l'ennemie à abattre absolument, elle n'est qu'une réponse facile que nous donnons à une complication, un stress. La cigarette, comme l'alcool ou les sucreries sont des moyens d'éviter de se confronter aux choses. Pour arrêter de fumer de manière durable, il faut donc réduire les souces d'inconfort et de stress lorsque cela est possible, et si un obstacle se présente, il ne faut pas le contourner, mais le surmonter. Alors, on s'y met !
La méditation pour arrêter de fumer est une évidence si on prend deux petites minutes pour y penser : la méditation repose principalement sur la respiration, ce que la cigarette détruit en tout premier lieu. Être attentif(ve) à sa respiration via la méditation est donc tout simplement une invitation envers notre corps à se débarasser de la cigarette.
La méditation, c'est aussi l'épanouissement de la conscience, la recherche de la pleine conscience. Or, on sait bien que fumer est une sorte de réflexe, un automatisme. En prenant conscience donc de ce geste et de ses déclencheurs, on se donne aussi de belles chances de ralentir la cigarette.
Vous avez peut-être noté l'emploi du verbe ''ralentir'' la cigarette, plutôt que ''en finir avec'', ''éradiquer'', etc... car une cigarette de temps en temps pour le plaisir est tout à fait acceptable si c'est un choix délibéré, et seulement dans ce cas. Ce que l'on cherche à modifier, c'est la mauvaise habitude d'aller se réfugier dans la fumée lorsque les choses se compliquent.
Petite information nécessaire (même si cela va de soi) avant de vous parler de la pratique en tant que telle : passer de la cigarette à la cigarette électronique ne résoud absolument rien, cela ne fait que déplacer le problème et le rendre un peu moins toxique pour le corps, mais les causes du stress sont toujours bien présentes. On oublie donc, et on se dirige directement vers la méditation.
Avant de commencer, sachez qu'il faut compter environ une quinzaine de jours pour arrêter de fumer, quelle que soit la méthode. Dans deux bonnes semaines donc, vous devriez être sevré(e). Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez arrêter la méditation immédiatement à la fin de la dernière séance lorsque la mission est accomplie. Si vous ressentez le besoin de continuer, faites-le bien sûr, ou peut-être simplement continuerez-vous car vous apprécierez la méditation uniquement pour le bien être qu'elle procure, cigarette ou pas.
Le moment de la méditation n'importe pas vraiment. Si cela est possible, passez en mode méditation à chaque fois que le besoin d'allumer une cigarette se fait sentir.
Commencez par vous isoler un peu, physiquement si vous pouvez, cela aide à se focaliser sur soi-même et sa respiration.
Puis, installez vous confortablement avec le dos bien droit, dans un endroit calme si possible.
Prenez quelques minutes pour respirer profondément, pour relâcher le tension, pour ralentir votre respiration. Comptez, retenez, relâchez. Faites quelques exercices si vous en connaissez. En d'autres termes, entrez dans votre bulle de méditation.
Puis, posez-vous tranquillement quelques questions, même si vous n'avez pas les réponses sur le moment : qu'est-ce qui me tracasse ? d'où vient mon stress ? pourquoi je choisis la solution du tabac même si je sais que ce n'est pas bon pour ma santé ?
Retournez ensuite à vos exercices de respiration, toujours en maintenant le dos bien droit, ne vous affaissez pas.
Prenez ensuite le temps de laisser les réponses aux questions précédentes arriver vers vous : dès que je me dispute avec mon mari, j'ai envie de fumer... quand je sais que j'ai une réunion de travail, je fume... l'arrivée de mon troisième enfant est à l'origine d'une anxiété que je ne connaissais pas avant...
Prenez en note ces situations sur lesquelles il vous faudra travailler concrètement par la suite afin de limiter les tentations, puis revenez à la méditation. Respirez, lentement, profondément, inspirez par le nez, expirez par la bouche, comptez, ralentissez et préparez-vous à énoncer des affirmations qui vont vous aider à arrêter de fumer :
Recommencez cette séquence aussi souvent que désiré, avec un minimum de deux fois par jour pendant deux semaines.
Même si cela semble être un objectif tout à fait réalisable sur le papier, nous savons bien que ce n'est pas si simple de prendre ces temps pour la méditation dans notre vie de tous les jours. Nous avons donc sélectionné pour vous ou outil d'accompagnement qui a fait ses preuves : les podcasts de Jonathan Lehmann. Pourquoi lui comme coach en méditation parmi tous ceux qui proposent leurs services ? Parce-qu'il est un ancien fumeur ! Il sait donc parfaitement de quoi il parle.
Pour le retrouver, cherchez tout simplement sur internet le nom de son programme : '' Les antisèches du bonheur'' et laissez-vous guider.
Sachez, par ailleurs, qu'il offre de très nombreux podcasts sur toutes sortes de sujets en lien avec la méditation et le bien être. Il y a de fortes chances en effet que, une fois débarrassé(e) de la cigarette grâce à la méditation, vous aurez envie d'aller plus loin dans la recherche d'harmonie et d'équilibre entre corps, esprit et univers. Arrêter de fumer, c'est le début d'une nouvelle vie pleine de belles sensations de pureté et de liberté !