Magnétiseur : praticien en soins énergétiques

On l'appelait autrefois un rebouteux. Ce praticien spécialisé dans les soins énergétiques continue à aider les personnes à retrouver la santé, en agissant sur les blocages. De plus en plus de gens s'intéressent à ce type de pratiques alternatives, souvent en complément des traitements allopathiques, ou lorsque ces derniers semblent ne pas faire effet.

Mais que signifie au juste le terme magnétiseur ? Comment se définit cette profession aujourd'hui ? Et en quoi consiste la pratique d'un magnétiseur guérisseur ?

Dans cet article, La Clairière vous propose de faire le point sur la question, pour que vous puissiez choisir en toute connaissance. Pas question de jouer avec votre santé ! Mais de notre côté, nous sommes convaincus de l'importance d'une approche centrée sur les énergies.

Magnétiseur : de quoi parle-t-on ?

Par définition, et si on s'appuie sur l'appellation de magnétiseur qu'ont choisie ces praticiens, on peut dire qu'un magnétiseur utilise le magnétisme et les champs magnétiques pour prendre en charge les symptômes d'une personne donnée.

Une personne qui se trouve dans un état d'intégrité énergétique évolue dans un espace de lumière et de vide qui entoure et imprègne notre être. Au centre se trouve un corps sain, bien ancré à la terre, dans lequel l'énergie vitale peut circuler librement.

Source : Passeport Santé

Les champs magnétiques dont il est question sont à différencier de ceux des aimants. Il s'agit plutôt de forces exercées sur nous par notre environnement. Ces forces interagissent avec notre propre champ magnétique.

Ce magnétisme est à différencier de celui des aimants, qui représente un ensemble de phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d'autres matériaux.

Le magnétiseur utilise différentes techniques pour équilibrer les champs magnétiques et rétablir l'harmonie. Par exemple, il peut effectuer une imposition des mains, en balayant le corps, en haut, à droite, etc.

Consulter un magnétiseur : pour quels symptômes ?

Notre organisme rencontre des problèmes liés à notre mode de vie. Dans de nombreux cas, nous sommes nous-mêmes, du moins en partie, responsables des maux que nous ressentons.

Mais l'environnement dans lequel nous vivons a sa part de responsabilité, en raison des perturbations qu'il impose à notre organisme. En particulier, le stress lié aux ondes électromagnétiques contribue à la maladie.

Les pathologies physiques et le magnétiseur

La personne qui consulte un magnétiseur a souvent derrière elle un long parcours médical classique, mais n'a pas été soulagée, ou alors de manière brève. Dès qu'elle cesse de prendre des anti-douleurs, par exemple, les problèmes reviennent en force.

Or, il est difficile de prendre des AINS en continu, ou alors on s'expose à des effets secondaires importants.

Le guérisseur est donc souvent consulté dans les cas de douleurs musculo squelettiques. C'est le cas lors d'un lumbago, d'une entorse, d'une sciatique. Certains consultent en cas de hernie, en espérant éviter l'opération.

Source : https://www.osteoadomicile.net/le-lumbago-la-lombalgie-aigue-ou-chronique/

L'approche énergétique n'est pas une médecine de grand père ! Elle agit effectivement pour débloquer le corps.

La pratique n'est d'ailleurs pas sans rappeler les médecines traditionnelles et le travail sur l' énergie dans l'acupuncture, le yoga ou encore la MTC. On peut aussi faire un parallèle avec la sophrologie.

Les pathologies psychologiques et le magnétiseur

Le magnétiseur offre un service qui s'adresse aussi à la psyché. Ainsi, sa pratique convient idéalement à des pathologies chroniques du système nerveux, comme le stress.

Les consultations ont souvent pour objet une déprime qui dure, ou un autre type de maladie psychique, comme une anxiété chronique.

Source : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/vie-stress-15106/

Il n'y a donc pas que le lumbago qui relève du magnétiseur, même si un lumbago peut précisément être l'expression physique d'une pathologique psychique. Une personne souffrant de stress peut parfaitement somatiser sa douleur intérieure et ses émotions, les exprimer par le corps.

Un travail de rééquilibrage de l' énergie par le magnétiseur agit alors sur le physique comme sur le moral.

Comment fonctionne le travail du guérisseur ?

Connexion au divin

La relation au monde reflète la relation à nous-mêmes. La relation avec nous-mêmes reflète la relation avec le divin. L'essence qui nous rend vivants et qui transcende la mort, c'est ce que nous entendons par âme.

Reconnaître et honorer l'étincelle divine en nous, nous amène à nous sentir à nouveau partie d'un tout. Notre sagesse intérieure devient plus claire et les énergies circulent plus librement.

Mise à la terre énergétique

Le contact avec nos racines est rendu possible par la connexion avec la terre. Grâce à cette connexion, des flux d' énergie animent l'ensemble du corps.

Source : https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/comment-choisir-son-magnetiseur-010115-2370

La mise à la terre apporte présence et stabilité, ainsi que l'agréable sensation d'être vital et fort. Nous sentons que nous sommes portés par la terre et que nous sommes accueillis.

La connexion à la terre aide à décharger l' énergie que nous portons en excès ou que nous retenons et protège nos limites énergétiques, ce qui nous permet d'entrer en contact avec le monde extérieur à partir d'une position plus compacte et plus stable.

Les pôles énergétiques

L' humain, dans sa matérialité, fait office de canal entre la terre et la lumière. Plus cette énergie peut traverser nos organes sans être perturbée, mieux nous nous sentons. Les blocages énergétiques que nous percevons montrent la résistance que nous avons avec la création.

Plus nous nous ouvrons à ce flux, plus nous nous sentons partie intégrante du tout. La lumière irradie nos organes, la terre les énergise et, dans cette danse, l'être humain s'éveille à la vie.

Le corps subtil

Imaginez un bateau flottant sur la mer, dont le mouvement suit les oscillations de l'eau. On peut comparer le bateau au corps humain et la mer au champ énergétique qui le porte. Les vagues générées par la mer représentent la force divine, les vagues générées par le bateau représentent le champ énergétique de l'homme.

Ce champ fait office de pont entre la matérialité de l'homme et le divin. Il existe un lien étroit entre ses organes et son champ énergétique. Les changements dans l'un ont des répercussions sur l'autre et vice versa. Ces champs sont en résonance les uns avec les autres et changent constamment.

En quoi les mains du magnétiseur transmettent-elles les informations énergétiques ?

Le magnétiseur travaille à dénouer les nœuds physiques et du mental pour se sentir plus apaisé et pour libérer l'énergie afin qu'elle circule bien des pieds à la tête. On parle alors d'alignement. C'est cette base énergétique que l'on va retrouver avec des pratiques telles que l'acupuncture ou le yoga par exemple.

Tout le monde peut profiter d'une séance chez des magnétiseurs afin de rééquilibrer son corps et apaiser ses tensions. Les magnétiseurs peuvent aussi bien aider les adultes que les enfants, les bébés ou même les animaux. La réduction du stress conduit immédiatement à un mieux être.

Comment se déroule un rendez vous chez un magnétiseur ?

Chaque magnétiseur développe son don et ses propres « passes » ou techniques selon son ressenti. Pour la plupart, les magnétiseurs ont suivi un long cheminement personnel avant de se lancer, ce qui leur a permis de développer leur propre manière de faire.

S'il existe de nombreux magnétiseurs, vous devez avant tout trouver celui avec qui vous pourrez développer une relation de confiance. Vous devez vous sentir à l'aise lorsqu'il impose les mains ou pratique des soins sur votre organisme, en haut, à droite et tout du long. Au fil du temps, vous pouvez même nouer des liens avec le praticien, de personne à personne.

Certains préfèrent proposer un siège à leur client, d’autres proposent d’être allongé sur table.

La séance, divisée en trois phases, dure généralement environ une heure : la première phase est consacrée à la connaissance et à l'écoute mutuelles. La personne à traiter peut faire part des raisons pour lesquelles elle souhaite bénéficier d'une séance.

Dans la deuxième phase, la personne se met dans une position agréable, assise/allongée, pour recevoir la séance énergétique. Pendant la séance, la personne à traiter reste habillée et il n'y a pas de contact physique. La troisième phase est consacrée à l'échange d'expériences.

Est-il facile de trouver un magnétiseur ? Eh bien, cela dépend de la région. Les zones rurales sont souvent mieux pourvues, mais de nombreux magnétiseurs se sont désormais installés en ville. La distance pour consulter n'est donc jamais insurmontable !

A retenir sur le magnétiseur

Le magnétiseur pratique une médecine traditionnelle et alternative, dont les racines sont aussi anciennes que l'humanité elle-même. Nous disposons tous de capacités d'auto guérison, que le praticien peut activer.

Devriez-vous consulter un magnétiseur ? Peut-il faire quelque chose pour vous ? Tout dépend de votre ouverture d'esprit et de votre capacité à comprendre que vous pouvez vous guérir vous-même, avec l'aide de l'univers qui vous entoure.

Dans un être équilibré, les différents niveaux de l'existence sont en équilibre et l'énergie vitale (prana / QI) peut circuler naturellement. Lorsque nous vivons des situations de déséquilibre, un ou plusieurs niveaux de notre être sont influencés et perturbés.

Nos autres articles