Les fleurs de Bach et la santé

En pratique, c'est très simple : 4 petites gouttes d'une fleur de Bach sur la langue 4 fois par jour et l'émotion indésirable disparaît. Mais derrière ce geste se cache une étude très précise de l'action de 38 fleurs qui peuvent, lorsqu'on trouve la combinaison exacte correspondant à nos besoins, venir à bout de presque tous nos tracas émotionnels. On regarde tout ça de plus près dans notre article du jour.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/FLORES_BACH_copy.png

Edward Bach et ses fleurs

Tout commence en 1886, lorsque vient au monde en Angleterre dans le Warwickshire, Edward Bach. De santé fragile, le jeune Edward passe de nombreuses heures à recevoir des soins de toutes sortes. Bien qu'extrêmement reconnaissant, en grandissant, il remarque cependant les limites de la médecine traditionnelle qui, selon lui, s'applique plus à traiter la maladie que le patient.

À 20 ans, il décide de devenir lui-même médecin et d'explorer cette nouvelle approche qui place la personnalité du patient au coeur du traitement, et non seulement sa maladie.

Il étudie tout d'abord le rapport existant entre les germes intestinaux et les maladies chroniques, persuadé qu'ils sont intimement liés. C'est alors qu'il lit ''L'Organon'' de Samuel Hahnemann, bien connu pour être le père de l'homéopathie, et réalise que le médecin allemand lui aussi s'intéressait aux rapports entre maladies chroniques et intoxication intestinale. Il crée à ce moment-là les 7 profils psychologiques qui serviront de base pour l'administration de ses futurs elixirs floraux.

En 1930, il part s'installer à la campagne avec son assistante Nora Weeks et passe la plupart de son temps dans la campagne à observer les fleurs. Cinq ans plus tard, il a répertorié les 38 fleurs qui serviront à préparer ses remèdes. Ce sont les fleurs de Bach.

Le médecin meurt en 1936, et c'est son assistante qui fera part au monde de ses découvertes.

Quelle fleur de Bach pour quelle émotion ?

Afin de répondre à cette question, il faut tout d'abord mieux nous connaître nous-même et parvenir à déterminer quels sont, parmi les 7 profils définit par Edward Bach, ceux qui constituent notre propre personnalité. Les combinaisons sont multiples et, bien sûr, cela peut évoluer avec le temps et les différents événements qui jalonnent nos existences. Nous vous présentons, dans le paragraphe suivant, les profils de base selon Edward Bach.

Les 7 profils psychologiques de base selon Edward Bach

Se refermer sur soi-même n'est pas la solution (une photo en noir & blanc d'une personne qui tient ses jambes dans ses bras et se recroqueville).

La peur

On ne parle pas ici de l'appréhension ou de quelques hésitations, non, la peur à laquelle il est fait référence ici est celle qui peut aisément se transformer en panique, celle qui cause des cauchemars, et qui peut être à l'origine de crises de nerfs.

L'incertitude et le doute

L'incertitude et le doute conduisent à l'immobilité. On n'ose rien faire, car on souhaite recevoir l'approbation des autres pour chaque chose que l'on entreprend, on pense toujours que l'on ne sera pas capable de faire ceci ou cela, et on se décourage pour un rien. C'est de ce sentiment-là dont il est question ici.

La solitude

Si vous avez toujours l'impression de déranger, de ne pas être à votre place; si vous rêvez souvent de pouvoir disparaître car les interactions avec les autres vous demandent un effort considérable, et si, lorsqu'elles ont lieu malgré tout, vous avez le sentiment d'être incompris(e), alors ce profil vous correspond.

Le manque d'intérêt envers le moment présent

Certaines personnes sont ''coincées'' dans le passé. Elles font toujours référence à des événements qui se sont produits des années auapravant et sont incapables d'aller de l'avant, de rejoindre le moment présent pour en jouir. Tout est lu à travers le filtre des souvenirs et de la nostalgie. Ces individus répondent aux caractéristiques de ce profil bien spécifique.

La tristesse et le désespoir

Il existe de nombreuses causes à la tristesse et toutes entrent dans la présente catégorie : mauvaise image de soi, sensation de se noyer à la première émotion triste qui se présente, sentiment de perdre sa vie dans le travail, prise de responsabilité systématique pour tout le négatif qui se déroule autour de soi et dans le monde, chocs émotionnels, et toutes les fois où la tristesse tourne au désespoir.

L'hypersensibilité

Si vous faites partie de ce groupe, vous n'avez besoin d'aucune description, vous savez exactement de quoi il est question. Cette hypersensibilité qui, d'un côté, fait de vous une personne aux talents uniques, mais qui, par ailleurs, vous affaiblit si souvent. Il existe des fleurs pour mieux vivre avec cette émotion.

Le déséquilibre dans les relations avec autrui

Perfectionniste, possessive, autoritaire, exigeante, protectrice, dominante, contrôlante, ... Si ces termes sont souvent employés pour parler de vous, vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions afin de gérer cette émotion qui complique bien souvent vos relations avec les autres.

Maintenant que nous avons fait le tour des 7 profils psychologiques déterminés par Edward Bach, nous vous laissons prendre le temps de déterminer quels sont ceux qui vous représentent le mieux. Lorsque ceci est établit, il est temps de découvrir quels elixirs peuvent venir en aide aux personnes concernées.

Quelles fleurs de Bach allez-vous utiliser ? (une boite remplie de flacons d'elixirs de fleurs de Bach).

Les 38 fleurs de Bach

Pour plus de facilité, les fleurs de Bach sont numérotées de 1 à 38. Il serait bien long de présenter chacune d'entre elles, aussi, pour les besoins de cet article, nous allons en choisir seulement quelques-unes qui correspondent aux 7 profils mentionnés plus haut.

Ainsi donc, si vous êtes aux prises avec la peur envahissante qui devient facilement panique, considérez le numéro 26 : l'Hélianthème. C'est idéal si vous faites partie de ces gens aux prises avec des terreurs de toutes sortes.

Si vous êtes un(e) éternel(le) pessimiste, si un rien vous décourage, essayez le numéro 12 : la Gentiane. Elle devrait vous aider à voir les choses de manière plus positive.

Si, pour vous, tout était mieux dans le passé, au point de ne pas vouloir ou pouvoir profiter de moments de bonheur dans l'instant présent, optez pour le numéro 16 : le Chèvrefeuille. Derrière ce nom amusant se cache un puissant remède.

Si la solitude et le sentiment de tristesse qui l'accompagne vous tombe dessus sans prévenir, n'hésitez pas à vous procurer le numéro 34 : l'Hotonnie des marais. Elle fait de petits miracles.

C'est le numéro 1 qu'il vous faut : l'Aigremoine si vous faites partie des gens ''qui vont toujours bien'' et qui cachent leurs souffrances bien loin au fond d'eux-mêmes pour toujours garder un air jovial. Commencez à exprimer vos sentiments et émotions grâce à ce fameux numéro 1.

Si vous avez la sensation de vous noyer, que tout ceci est trop, plus que vous ne pouvez supporter, dirigez-vous sans hésiter vers le numéro 11 : l'Orme.

Et terminons, avec la Chicorée qui porte le numéro 8 et qui favorise la générosité. Elle est recommandée pour toutes et tous.

Conclusion

Les élixirs issus des fleurs de Bach sont donc précieux pour notre bien être et pour inviter harmonie et santé dans nos vies. Cette méthode toute simple a des bienfaits immenses. En fonction des symptômes, il suffit de trouver la fleur qui a les propriétés nécessaires pour retrouver équilibe et joie de vivre.

Cela peut prendre un peu de temps toutefois de trouver le remède adapté, car cela implique une bonne connaissance de soi. On recommande donc de faire une liste des problèmes rencontrés avec, en vis-à-vis, les fleurs de Bach employées pour y remédier et les résultats obtenus. Ainsi, petit à petit, vous saurez quelles préparations correspondent à quelle humeur et vous serez en mesure de créer votre propre système de remèdes pour être toujours en forme et rempli(e) de belle énergie.

Nos autres articles