Le visage est bien souvent la première chose que l'on voit d'une personne. En plus de son énergie globale, le visage est ce qui nous offre une première impression d'un individu. Il est donc tout naturel de désirer offrir une image juste de ce que l'on est via notre visage, ses expressions, sa radiation.
Comme toute autre technique bien être, le yoga facial est une activité à pratiquer quotidiennemnet si l'on souhaite en voir les effets dans un délai raisonnable.
Notre article du jour a pour but de vous guider dans cette activité qui vous permet de faire rayonner votre bien être.
Le principe de base du yoga facial est de se sentir bien à l'intérieur de soi afin que cela se voit sur notre visage. Le premier bienfait de cette technique, et ce qui l'a d'ailleurs rendue très populaire, est que cela efface en même temps les effets du viellissement. Pourquoi dès lors s'en priver lorsque, de plus, sa pratique est d'une simplicité enfantine.
Queqlues petites informations nécessaires tout d'abord à propos de notre visage. Saviez-vous qu'il se compose de plus de 50 muscles !?!? Oui, oui, oui, tout à fait : 50 ! Cependant, la plupart du temps nous n'en utilisons qu'une vingtaine. Ceux-ci se divisent en deux catégories : les muscles hypertoniques et les muscles hypotoniques.
Les premiers travaillent presque en permanence et ce sont donc eux qui nous donnent parfois un air fatigué, et qui, avec le temps, sont à l'origine des rides d'expression et de l'effet d'affaissement. On va donc s'intéresser à leur cas de très près et tenter de les détendre, de les étirer.
Les muscles hypotoniques pour leur part sont nos muscles un peu paresseux et l'on va donc chercher avec le yoga du visage à les réveiller un peu, à les tonifier.
Deux axes opposés et complémentaires vont donc présider à nos séances de yoga facial.
Le massage quotidien que l'on s'offre lorsque l'on pratique le yoga facial a plusieurs fonctions.
Il a pour premier objectif de stimuler des points énergétiques précis par acupression (point de pression sur la peau) afin d'encourager la détente générale et la relaxation. Au fil du temps, l'évacuation des tensions et des émotions négatives permettent la disparation et/ou repoussent l'apparition de certaines rides d'expression.
Le yoga facial devrait, lorsque cela est possible, toujours être accompagné d'une séance de méditation et d'exercices de respiration.
L'automassage de notre visage intervient également au niveau de la production de collagène en favorisant grandement celle-ci.
Si, de plus, on effectue quelques mouvements de yoga corporel juste avant notre yoga facial, la régénération de notre organisme sera complète.
Il faut distinguer deux phases lorsque l'on décide de pratiquer le yoga du visage : une étape de réparation si notre visage a besoin d'une cure de rajeunissement, et ensuite une pratique quotidienne d'entretien tant des muscles que de l'épiderme. Souplesse, fermeté, élasticité sont alors les mots qui président à nos séances de yoga facial.
À l'issue de la lecture de notre article, nul doute que vous serez tenté(e) d'en savoir plus sur le yoga du visage. Nous souhaitons donc dès maintenat vous présenter Sylvie Lefranc et son livre qui est sans conteste la bible du yoga facial.
C'est dans la vingtaine que Sylvie Lefranc a découvert le Hatha Yoga, et par le fait même le merveilleux lien qui existe entre le corps et l'esprit au sein de chaque être humain.
Par ailleurs, amoureuse de la nature et passionnée par tout ce qui touche à la beauté, la jeune femme entreprend de se former aux massages ayurvédiques du visage.
Il ne lui reste plus ensuite qu'à jumeler ces techniques nouvellement apprises à sa pratique du yoga : le yoga du visage est né !
Sylvie Lefranc a depuis publié trois livres sur cette technique qui permet tout à la fois de contrer le vieillissement, de s'offrir des soins ayurvédiques, et d'améliorer notre bien être général.
Ce livre est publié aux Éditions Leduc et est disponible aussi bien en ligne que dans toutes les bonnes librairies pour une vingtaine d'euros (plutôt 10 si l'on aprle de sa version numérique).
Derrière sa superbe couverture, on trouve bien sûr des exercices de yoga facial, et des techniques d'automassage, mais aussi des recettes de cosmétiques à base d'ingrédients naturels que l'on peut préparer soi-même pour prendre encore mieux soin de notre peau.
Si nous ne devions choisir qu'un seul titre parmi toutes les recommandations de livres sur le yoga facial, ce serait celui-ci.
Toutefois, si la lecture n'est pas votre tasse de thé, les vidéos que Sylvie Lefranc propose sur YouTube sont d'une qualité remarquable. N'hésitez pas !
Nous pourrions vous dire encore tant de choses sur le yoga du visage, ses vertus anti âge, la façon de se débarasser de la ride du lion (celle qui se trouve en plein milieu du visage juste entre nos deux yeux !), la nécessité d'une certaine discipline si l'on souhaite une efficacité notable, les indications spécifiques pour les peaux matures, etc, etc, mais nous préférons vous laisser entre les mains de la spécialiste Sylvie Lefranc.
Pour conclure, nous reprenons donc cette superbe citation de Victor Hugo que l'on trouve en ouverture de « Yoga du visage, 5 min par jour pour rajeunir » :
Aucune grâce extérieure n’est complète si labeauté intérieure ne la vivifie.
La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.
Bonne séance et bon auto massages !