La respiration profonde : un atout santé

Nul besoin d'attendre d'avoir un ''problème'' pour commencer à apprendre des techniques de respiration profonde. Les maitriser sera assurément un outil lors de situations difficiles, mais respirer profondément est aussi un excellent exercice à faire quotidiennement pour simplement augmenter notre bien être.

On respire profondément... pour réduire le stress

Imaginons que vous arrivez ici prace-que vous cherchez une solution immédiate à une crise d'anxiété. Pas de problème. On peut vous aider.

Où que vous soyez, nous allons pratiquer ce que l'on appelle la cohérence cardiaque. Commencez par régler une alarme sur 5 minutes, c'est la durée de l'exercice. Pendant 5 minutes, vous allez inspirer et expirer par intervalles de 5 secondes. 5, 5, 5, c'est facile à retenir. Donc, inspirez par le nez et comptez dans votre tête : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et expirez par la bouche pendant 1 - 2 - 3 - 4 - 5 secondes. Inspirez (5 secondes), expirez (5 secondes), etc, etc.

Attention

Si vous présentez des troubles du rythme cardiaque, consultez un cardiologue avant d'effectuer cet exercice. C'est le seul cas pour lequel l'avis d'un spécialiste est nécessaire. Toutes les autres personnes peuvent pratiquer cet exercice sans aucune inquiétude.

La respiration profonde

Maintenant que cette crise est passée, peut-être serait-il intéressant de mettre en place des solutions à plus long terme.

Car, si vous réfléchissez un tout petit instant aux symptômes du stress, que diriez-vous qu'ils sont ? Prenez le temps d'y penser... une boule dans la gorge : oui ! ... une douleur dans la poitrine, le sentiment d'avoir un poids énorme à cet endroit : oui !... du mal à respirer : oui !

Ces trois symptômes sont directement liés à la respiration, donc, oui, travailler sur votre respiration va grandement aider la gestion de votre stress. Et travailler sa respiration est une chose toute simple qu'on peut faire à la maison, au bureau, dans l'autobus, dans son lit, et même pendant certaines activités.

Ça s'appelle : la respiration profonde. Quelle est la différence avec la respiration habituelle ? Elle implique le ventre. On respire avec tout le corps et pas seulement avec la bouche et le nez. Cette respiration lente, profonde et abdominale engage le diaphragme et ça change tout !

SES BIENFAITS

Avant de passer aux exercices en tant que tels, jetons un rapide coup d'oeil à tout ce que vous allez gagner en incluant cette pratique dans votre quotidien :

  • votre vitalité va augmenter ;
  • bien sûr, le stress et l'anxiété vont diminuer ;
  • vous dormirez mieux ;
  • votre système digestif va bien mieux fonctionner ;
  • les difficultés de concentration vont considérablement réduire ;
  • et vous allez être en mesure de gérer vos émotions.

Avouez que cela mérite bien ces quelques minutes que vous allez consacrer à votre respiration profonde. Donc, on s'y met !

#image_title

On respire profondément... pour améliorer le bien être général

  1. Prenez place, assis(e) ou debout, peu importe. Si l'environnement n'est pas très calme, prenez le temps de vous placer dans votre petite bulle personnelle, ignorez le reste du monde pour quelques minutes, vous avez besoin de ce moment, vous méritez ces quelques instants. Concentrez-vous sur vous-même.
  2. Si cela est possible, retirez vos chaussures, détachez votre ceinture, ouvrez votre col, bref, retirez tout ce qui peut entraver la circulation de l'air dans votre corps. Ces simples gestes sont déjà des signaux pour votre corps, vous lui dites : on va relaxer un peu.
  3. Petite note relative à la température : évitez le trop chaud et le trop froid qui vont pousser votre corps à se protéger de ces inconvénients et l'empêcher d'être pleinement dédié à la respiration et la relaxation.
  4. Fermez les yeux.
  5. Étirez votre colonne vertébrale en tendant vos bras comme pour toucher le ciel, en roulant vos épaules vers l'avant et vers l'arrière. Terminez en ouvrant la poitrine, projetez votre coeur, offrez-le !
  6. Placez une main ou deux sur votre ventre.
  7. Laissez s'échapper un grand et gros soupir, relachez tout, la séance commence maintenant.
  8. Inspirez profondément par le nez en comptant lentement jusqu'à 5 dans votre tête.
  9. Expirez complètement par la bouche en comptant également jusqu'à 5 comme si vous vouliez souffler sur une bougie, mais attention ! Ne l'éteignez pas !
  10. Recommencez autant de fois que vous le désirez.
  11. Lorsque la technique de respiration profonde est acquise, vous pouvez vous concentrer sur certaines parties de votre corps, en commençant par les pieds et en allant jusqu'à la tête, le sentiment de relaxation envahira alors votre corps pour un bien être absolu.

Malgré tout ça, il y a quelque chose qui ne va pas

Si après une semaine ou deux de pratique de ces exercices de respiration, vous ne voyez aucune amélioration, c'est peut-être qu'il y a quelque chose d'autre qui ne va pas, et il faut donc se poser d'autres questions pour mieux comprendre ce qu'il se passe, il faut effectuer une lecture précise de vos émotions pour trouver des solutions.

La premièer chose à déterminer si vous ne vous sentez pas bien est de svoir s'il s'agit de votre santé et/ou de votre santé mentale. Les deux sont intimement liées, donc il se peut qu'elles soient toutes deux impliquées. Si le niveau de votre anxiété est élevé, seuls les professionnels de la santé seront en mesure de vous aider.

Si, par contre, après un exercice de respiration profonde, vous vous sentez mieux, mais que l'effet n'est juste pas suffisamment durable, il y a de nombreuses choses à faire dans votre vie de tous les jours pour que cet effet dure plus longtemps. Pratiquer la respiration profonde n'est que le début.

Vous pouvez intégrer quelques minutes de yoga dans votre routine quotidienne. Comme toue nouvelle activité, c'est un peu dur au début, mais ensuite, on ne peut plus s'en passer.

Les soins énergétiques sont aussi quelque chose à considérer à raison d'une séance ou deux par semaine selon votre budget.

Une routine de respiration abdominale au moment du coucher accompagnée de soins personnels de vos pieds par exemple avec un auto-massage pour relâcher les tensions est une autre excellente idée à considérer.

Bref, d'une manière générale, prenez soin de vous autant que vous le pouvez par vous-même avant de penser que vous avez un ''problème''. Bien souvent, le seul véritable problème est un rythme de vie non respectueux de nos corps, c'est souvent là que repose notre difficulté majeure à nous sentir bien. Prenez du temps pour vous !

Nos autres articles