Quel que soit le travail psychologique et émotionnel que l'on entreprend, la rédaction d'un journal est très souvent recommandée. Oui, mais voilà, certaines personnes ne sont pas du tout portées sur l'écriture. Dès lors, que faire ? L'une des solutions est de réaliser un journal créatif qui allie un peu d'écriture créative, mais aussi du collage et du dessin. On vous parle plus en détail de cet outil de développement personnel encore peu connu en France.
Donc, tout d'abord, pourquoi commencer un journal créatif ? Pour les mêmes raisons que l'on se met à écrire un journal intime : pour prendre du temps pour soi, pour jeter sur le papier des idées, des sentiments, des émotions qui sont en nous et qui ont du mal à s'exprimer autrement, pour revisiter des événements et leur trouver une signification, bref, en résumé, pour mieux se connaître et se développer.
Un peu art-thérapie, un peu psychologie, un peu créativité, le journal créatif s'adresse à toutes et tous et ne doit pas être confondu avec le journal d'artiste qui requiert des talents artistiques certains. Non, le journal créatif, lui, peut être tenu par tout le monde sans aucune distinction.
Pour se lancer dans l'aventure, en plus de l'envie de le faire, il faut avoir un journal vierge bien entendu ainsi qu'un peu de matériel d'art, mais rien de compliqué au début : des crayons, un peu de couleur (peintures, feutres, ...), des magazines et toutes sortes de choses à coller, des ciseaux, de la colle. C'est tout ! Vous êtes prêt(e) à commencer !
Mais... qu'est-ce qu'on écrit dans un journal créatif ? Ce que l'on veut. Cette merveilleuse liberté peut parfois faire un peu peur. Et comme la réalisation d'un journal créatif est une activité que l'on effectue seul(e), aucun thérapeute n'est là pour nous aider à commencer, pour nous indiquer subtilement la direction à suivre. Vers qui se trouner dès lors pour débloquer nore créativité ? Vers une experte du journal créatif : Anne Marie Jobin, que l'on vous présente dans le paragraphe qui suit.
Anne Marie Jobin écrivait des journaux intimes depuis de longues années sans jamais oser y ajouter un dessin, car elle se trouvait totalement nulle dans ce domaine. Puis, un jour, elle a osé et elle a découvert une infinité de possibilités qui toutes avaient pour résultat de faire en sorte qu'elle se sente mieux. Ce fut une véritable révélation. Elle a donc décidé d'explorer cette piste qui conjugue écriture et créativité, de se former, et quelques années plus tard, elle a publié un premier livre pour inviter les gens à réaliser un journal créatif.
Dans ce livre, et dans les nombreux livres qui ont suivi, elle partage des techniques et suggère des exercices pour aller à la rencontre de soi via une approche simple et accessible par tout le monde.
Cette méthode s'appuie sur des notions d'art-thérapie sans en être véritablement puisqu'aucun thérapeute n'est présent. Cette approche fait appel à la créativité et la développe sans être du simple scrapbooking. Le journal créatif est une combinaison de tout cela pour apporter dans sa vie des moments où on fait le point, où on voyage au coeur de ses émotions, où on est simplement soi-même.
Mais, en pratique, ça donne quoi ? Voici un exemple/exercice souvent partagé par Anne Marie Jobin et qui s'appelle ''Zone de calme'' :
Nous vous souhaitons une grande et belle aventure lors de la réalisation de votre propre journal créatif. À vos crayons et couleurs !