Emotional Freedom Techniques ou EFT, trois mots, trois lettres, qui peuvent tout changer dans votre vie. Connaître des techniques de libération émotionnelle, qui serait assez fou pour ne pas trouver cela extrêmement tentant ? Pouvez-vous imaginer être en mesure de gérer des moments de débordement émotionnel ?
C'est pourtant ce que l'EFT se propose de faire et cela depuis plusieurs décennies, une preuve s'il en est une que cela fonctionne plutôt bien, même très bien. Mais avant de répondre à la question que vous avez déjà à l'esprit : qu'est ce que l'EFT ? Et avant de vous parler de la méthode elle-même, des points d'acupuncture et des exercices qui vont vous transformer, nous souhaitons vous présenter la personne qui se trouve à l'origine de cette pratique : Monsieur Gary Craig.
Gary Craig est américain, il est ingénieur, il a fait ses études à la prestigieuse université de Stanford en Californie, et il s'intéresse depuis toujours au développement personnel et à la psychologie. Il est maître praticien certifié en Programmation Neurolinguistique, mais aussi et surtout le fondateur de l'EFT.
C'est en 1995, que Gary Craig présente l'EFT qui rencontre très vite un succès international. Bien sûr, avec une telle renommée viennent aussi quelques tracas lorsque des gens non formés et sans scrupules utilisent le terme EFT pour vendre n'importe quoi à n'importe qui. Faites bien attention donc, de ne faire confiance qu'à des personnes et organismes reconnus.
L'EFT s'adresse à celles et ceux qui souhaitent gérer des problèmes d'ordre psychologiques, corporels, ou les deux. Du sentiment de culpabilité au syndrome de stress post-traumatique en passant par le chagrin, les phobies, la colère, tout peut trouver des solutions grâce à l'EFT. Sur le plan physique, l'EFT peut aider tant pour des brûlures par exemple, que pour des maladies telles que la sclérose en plaques pour ne nommer que celle-ci.
Tout ceci repose sur une seule chose qui a fait ses preuves depuis des millénaires : le système des méridiens qui nous vient de la Chine. Nous vous en reparlerons un peu plus loin. Et pourquoi pas tout de suite ? En effet, pourquoi attendre ? Enchaînons donc avec la description et la définition de l'EFT et des fameux méridiens chinois.
Les méridiens chinois sont 12 points employés en acupuncture et également en EFT. Chacun d'entre eux est une ligne imaginaire qui va d'un point à un autre et canalise l'énergie entre ces deux points. Chaque méridien est généralement relié à un organe, mais pas toujours, et ils se répartissent entre les mains et les pieds. En voici la liste.
Les 6 méridiens de la main
Les 6 méridiens du pied
Maintenant, tout l'art de l'EFT consiste à savoir quel organe va aider pour solutionner des difficultés avec telle ou telle émotion. C'est ce que quelqu'un qui souhaite devenir praticien en EFT apprend lors de son programme de formation.
Il faut bien garder à l'esprit que lesdits méridiens sont des lignes, donc chaque point constituant l'une de ces lignes peut constituer un point d'acupuncture. Mais devez-vous vous demander, acupuncture et EFT sont-ils donc la même chose ? Oui et non. Les deux ont recours aux méridiens, mais là où l'acupunture pique, l'EFT tapote. Cela nous amène tout naturellement à évoquer le tapping.
La personne formée en EFT sait exactement quels points solliciter pour aider le patient à solutionner une problématique précise, mais elle sait aussi comment le faire. Effectivement, contrairement à l'acupuncture, l'EFT n'utilise pas d'épingles, mais les doigts pour tapoter des zones en particulier.
Le tapotement peut être exécuté à l'aide d'un, deux ou cinq doigts en fonction du point considéré. Ensuite, il faut aussi être extrêmement précis au niveau du nombre de tapotements qui peut aller de 3 à 7 fois. L'ordre dans lequel vous tapoter les points peut également, parfois, avoir son importance. Au final donc, c'est véritablement une séquence complète que le praticien exécute sur votre corps à la manière d'une partition de musique.
L'EFT clinique est apparue un peu après l'EFT elle-même lorsqu'il a été remarqué par de nombreuses personnes qu'un praticien en EFT devrait aussi avoir une solide formation clinique. Effectivement, cela semble logique.
Une formation clinique apporte au praticien une méthode rigoureuse pour cibler les causes d'un trouble, stabiliser immédiatement un patient s'il y a une situation d'urgence et élaborer un plan de traitement. Une telle formation procure également au thérapeute des outils pour gérer au mieux la relation avec le patient ; on pense par exemple ici au fameux phénomène de transfert qui se produit souvent.
Tout ceci étant dit, l'EFT demeure une technique basée sur les émotions. Par conséquent, le choix d'un praticien par un patient devrait toujours, selon nous, demeurer au niveau du ressenti. Certes, un praticien EFT formé cliniquement possède plus de connaissances et peut, a priori, offrir une meilleure prise en charge. Mais, par exemple, le nombre d'années de pratique de l'EFT devrait dès lors également être considéré. Vaut-il mieux placer son bien être dans les mains d'un jeune praticien formé cliniquement ou d'un praticien expérimenté mais qui ne possède pas les formations cliniques du premier ? Il n'existe pas de réponse standard à cette question. Vos propres émotions sont les seules à posséder les réponses qui vous conviennent.
En tant que praticien EFT en devenir, le questionnement est le même : souhaitez-vous approfondir vos connaissances cliniques ou pratiquer, pratiquer, pratiquer, et peut-être observer des praticiens chevronnés qui jouent alors le rôle de mentors ? C'est à chacun d'y voir.
Voici qui conclut notre article qui, nous l'espérons, vous a été utile. Bon tapotement !