Faire de la méditation pour maigrir

Notre apparence corporelle reflète notre bien être intérieur. Si un problème survient dans notre esprit ou notre cœur, notre corps l'indique d'une façon ou d'une autre : problèmes cutanés, prise ou perte de poids incontrolées, douleurs ici et là, on ne peut rien lui cacher.

Corps et esprit sont intimement liés comme chacun le sait. Il est donc tout à fait pertinent d'approcher la perte de poids via la méditation et la pleine conscience.

Le plus souvent, un programme pour perdre du poids va mentionner la pratique d'un sport ou d'exercices ainsi que des conseils relatifs à votre alimentation. En effet, ces deux éléments sont très importants, mais tout ce travail ne permettra pas d'atteindre votre objectif de poids santé si vous n'y ajoutez pas un lien avec votre conscience, vos perceptions, vos émotions. Votre cerveau a lui aussi besoin de changer un peu ses habitudes afin que bien être et estime de soi fassent de nouveau partie de votre vie.

C'est de tout cela dont on vous parle dans notre article du jour.

Maigrir, c'est un travail d'équipe entre le corps et l'esprit ! (une femme tient son pantalon devant son ventre et l'on voit qu'elle a perdu du poids).

Perdre du poids ne concerne pas que le corps

La méditation peut aider à plusieurs niveau lorsque quelqu'un souhaite perdre du poids : gestion du stress, ralentissement de l'alimentation compulsive en réponse à des émotions intenses, plaisir authentique lors de la consommation des aliments, écoute accrue de nos réels besoins, et utilisation d'affirmations positives. On regarde tout ceci plus en détail.

Gestion du stress

Lorsque nous sommes soumis(es) au stress, notre corps produit plus de cortisol, une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Si le stress perdure, nous faisons alors face à un surplus de cortisol, or celui-ci est un stimulant de l'appétit. Par conséquent, lorsque nous sommes extrêment stressés(es), nous mangeons plus. Et en réduisant notre stress, bien sûr, nous évitons que ce phénomène ne se produise trop souvent.

C'est là que la méditation intervient puisqu'elle aide énormément dans la gestion du stress.

Nul besoin ici de faire appel à une méthode en particulier ou à un programme précis ; il suffit de trouver quelques minutes par jour pour méditer. Et ce, dans le sens le plus simple du terme. Prendre 5 ou 10 minutes pour s'asseoir au calme et se concentrer sur notre respiration. Inspiration. Expiration.

Les pensées vagabondent et c'est tout à fait normal. On le remarque, on ne s'en veut pas, et l'on revient à notre respiration. Au début, ce n'est pas évident. Puis, avec un peu de pratique, ça va de mieux en mieux et le processus commencet à montrer ses bienfaits. Notre estime de soi remonte sans que l'on s'en rende vraiment compte au début. Avecle temps, on se sent mieux. Et notre alimention suit notre humeur.

Ralentissement de l'alimentation compulsive en réponse à des émotions intenses

Dans le même esprit que la gestion du stress, on a recours à la méditation pour éviter de se jeter sur la junk food pleine de calories lorsque l'on vit des émotions intenses. Une fois de temps en temps pourquoi pas, mais il ne faut pas que cela fasse partie de nos habitudes.

Essayons plutôt de remplacer le fait de nous ruer sur le réfrigérateur en cas de chagrin ou de difficulté passagère, par un moment de détente et de méditation. Accompagnez cette pause émotionnelle d'une tasse de thé ou de tisane pour vous aider à relaxer et concentrez-vous sur votre respiration.

Si vous maitrisez bien cette étape de la conscience de votre respiration, ou si au contraire cela ne foncvtionne aps pour vous, n'hésitez pas à essayer la pratique de la pleine conscience de votre corps.

En commençant par les orteils et en remontant jusqu'au crâne, arrêtez-vous sur chaque zone, sur chaque membre, sur chaque partie de votre corps. Comme pour la respiration, ce n'Es pas toujours évident au débute, mais vous verrez vite une amélioration si vous pratiquez cette exercice quotidiennement.

Plaisir authentique lors de la consommation des aliments

La pleine conscience peut se définir de multiples manières, mais l'une d'entre elles qui est simple et qui englobe l'essence de cette pratique est de ''vivre le moment présent''.

Apprécier chaque aliment que l'on mange (une assiette de fruits dont certains sont découpés en forme de cœur).

Lorsque l'on applique cette philosophie à l'alimentation, on cesse d'ingurgiter des aliments dans le but de survivre, et on commence à déguster, à savourer, à apprécier chaque bouchée des aliments que l'on choisit. On porte attention aux goûts, aux textures, nos pensées se focalisent sur ce que l'on ressent lorsque l'on est à table, et l'on mange en ayant plus conscience de le faire. Cela change tout ! Et les kilos en trop ne tardent pas à disparaître.

Écoute accrue de nos réels besoins

Par la méditation, on écoute plus notre corps, nos émotions, nos besoins aussi. Lorsque l'on atteint un certin niveau dans la pratique de la méditation, il arrive un moment où l'on est capable de ne plus suivre le rythme des repas imposé par la société dans laquelle nous vivons, mias à manger lorsque nous en sentons le besoin, à manger lorsque nous avons faim, plutôt que de nous mettre à table parce-qu'il est l'heure de le faire. Une telle déprogrammation de notre esprit ne se passe pas en un jour, mais c'est un autre des bénéfices de la pratique régulière de la méditation.

Utilisation d'affirmations positives

Et finalement bien sûr, la répétition d'affirmations positives relatives à notre corps permet de regonfler notre estime de soi et d'atteindre plus facilement nos objectifs de perte de poids.

La méditation pleine conscience pour être plus et mieux à l'écoute de nos besoins et de nos satisfactions

Donc la méditation pour maigrir, c'est possible. Oui, la méditation est un outil remarquable pour atteindre le poids que l'on souhaite. La nourriture n'est plus alors seulement qu'un carburant pour notre corps, mais une source de plaisir, un moyen de connaître encore plus de moments heureux, et dans ce cas-ci grâce à une alimentation non pas différente, mais perçue avec plus de conscience.

Bon appétit !

Nos autres articles