Être sûr de soi, se sentir capable

Être sûr de soi, se sentir capable de faire quelque chose, voici un sentiment fort agréable. Pourtant, parfois, être sûr de soi sonne de manière un peu négative comme lorsque nous disons, par exemple : '' Untel est tellement sûr de lui, il se prend pour la perfection incarnée ! ''. Dans ce cas-là, c'est bien souvent que la confiance en soi camoufle un manque d'estime de soi. Car, oui en effet, les deux concepts sont bien différents comme nous l'expliquons dans les paragraphes qui suivent.

La confiance en soi avec ou sans estime de soi

Revenons donc pour commencer sur quelques définitions. La confiance en soi, c'est avoir le sentiment que l'on peut faire quelque chose, qu'on en est capable. Elle se développe avec l'expérience. Plus on fait quelque chose, plus on maîtrise un art, un sport ou toute activité, plus on a confiance en soi dans ce domaine. Cela prend du temps, et demeure toujours un peu fragile puisqu'une mauvaise expérience peut tout remettre en question. Mais, il est toujours possible de rebâtir la confiance en soi.

Parfois aussi, dans certains cas, la confiance en soi cache des faiblesse plus profondes. Il arrive que quelqu'un ait besoin de se présenter aux autres personnes avec un excès de confiance en lui ou en elle, avec une assurance qui cache une réalité plus douloureuse : un manque d'estime de soi.

L'estime de soi, pour sa part, n'a rien à voir avec l'expérience. Elle se situe au niveau de la perception que l'on a de soi-même. La valeur que l'on s'attribue. Le respect que l'on se porte en tant que personne, la fidélité que l'on démontre envers notre personnalité propre.

Quelqu'un qui a une bonne estime de soi a peu besoin de l'approbation des autres, il base ses choix, ses décisions, sur son identité qui est bien définie et appréciée de lui ou d'elle. Il sait qui il est, connait ses besoins, ses émotions, ses rêves et aussi ses limites.

L'estime de soi c'est connaître sa valeur. La confiance en soi, c'est connaître ses capacités. Et c'est à cette dernière que nous nous intéressons plus particulièrement aujourd'hui.

Quand quelque chose dérape : retrouver confiance en soi

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, il est tout à fait possible de perdre temporairement confiance en soi. Comment cela se manifeste-t-il ?

Une perte d'emploi, une séparation, des soucis de santé sont toutes des choses qui ont pour conséquence immédiate une perte de confiance en soi. On se dit que l'on n'a pas de compétences remarquables, que l'on est interchangeable, que les autres nous voient comme une sorte de monstre.

Cet état, cette condition est généralement ponctuelle et l'on reprend confiance en soi dans les semaines ou les mois qui suivent au moyen de quelques outils tels que ceux qui suivent :

Ne vous cachez pas, restez en contact ! (le visage d'une femme aux yeux verts est partiellement caché par un morceau de tissu)
  • Ne fuyez pas les regards, ne baissez pas les yeux, n'évitez pas les contacts. C'est un réflexe très naturel de se comporter ainsi, mais cela signifie que l'on coupe toute communication avec les autres, car on ne veut pas qu'ils nous voient ''dans cet état''. Et s'ils pouvaient nous aider, nous donner des conseils parce qu'ils ont vécu des situations similaires par le passé ? Si on n'était pas en si mauvaise condition que l'on pense ? Tout le monde connait des hauts et des bas, ne vous isolez pas. Essayez de garder une attitude d'ouverture.
  • Transformez les circonstances en nouveaux succès. Une perte d'emploi devient une réorientation de carrière, une séparation est un nouveau départ, un souci de santé vous permet de démontrer votre force et votre résistance. Bien sûr, ce n'est pas si évident et cela ne se fait pas en un jour, mais il est important de demeurer dans cet état d'esprit. De transformer une faiblesse passagère en force permanente, en valeur ajoutée à notre identité.
  • Osez ! Des éléments de votre vie ont changé soudainement, vous avez changé, vous avez peut-être même une autre apparence et vous allez découvrir que vous possédez aussi sans doute des qualités qui jusqu'ici étaient mises en veilleuse. Osez vous dévoiler ! Sortez de votre zone de confort, soyez active dans cette redéfinition de vous-même. Ne subissez pas, suivez vos intuitions et libérez-vous de ce que vous étiez avant pour laisser place à une nouvelle forme du merveilleux individu que vous êtes.
Engagez-vous sur la route qui mène au plein développement de votre personnalité (un chemin en sous-bois avec des rayons de soleil qui percent le feuillage)
  • Suivez votre propre chemin. Il peut être tentant de se comparer à cette autre personne qui a fait face à la même situation en faisant ceci et cela. Mais votre cheminement est différent, votre ami n'avez pas les mêmes qualités que vous, son bien être est peut-être très différent du vôtre. Écoutez les conseils bien sûr, regardez autour de vous, mais revenez toujours à vous-même et prenez les décisions qui vous correspondent. Vous êtes unique !
  • Revoyez vos objectifs ! Le secret est d'y aller par petite bouchées. Si vous vous lancez un gros défi d'entrée de jeu, vous allez bien sûr échouer et retomber dans la perte de confiance en vous. Ne laissez rien tomber, gardez vos rêves intacts, mais allez-y par étapes. Un jour à la fois, entreprenez ce travail de reconstruction de façon progressive. On commence par écrire une ligne et on se retrouve vite avec une nouvelle page de notre histoire déjà rédigée et ouvrant la porte au chapitre suivant.

Quand les situations perdurent

Si les modifications soudaines survenues dans notre vie affectent notre comportement de façon plus profonde, il se peut qu'elles aient révélé un manque d'estime de soi. C'était là, depuis longtemps, mais ça ne s'était pas révélé, car nous l'avions camouflé de façon consciente ou inconsciente. Comment savoir si l'on est toujours dans la zone de la confiance en soi ou si l'on pénètre dans le domaine de l'estime de soi ? Voici quelques indices. On manque d'estime de soi quand on :

  • S'excuse tout le temps, mêmes pour des choses dont on est pas responsable ;
  • A du mal à dire ''non'', on se place facilement en situation de soumission face aux autres ;
  • Devient excessivement timide dans certaines situations ;
  • Se sous-estime souvent, on se trouve toujours moins bien que les autres ;
  • Ne finit aucun projet, on abandonne en cours de route, car on manque de courage.

Les personnes dont l'etime de soi a été endommagée entrent alors dans un cercle vicieux : je manque d'estime, donc je pars vaincu(e), donc j'échoue, donc je renforce l'idée que je suis nulle, donc je pars vaincu(e), donc j'échoue, donc je renforce l'idée que je ne vaux rien, donc je pars vaincu(e), etc, etc, etc.

On fait comment pour arrêter cette spirale ? On vous le dit tout de suite dans la suite de cet article.

Avoir une bonne estime de soi pour être sûr de soi et non avoir confiance en soi pour camoufler une mauvaise estime de soi

Maintenant que nous connaissons les liens et les interactions qui existent entre estime de soi et confiance en soi, attaquons-nous à bâtir une attitude en accord avec qui nous sommes véritablement.

Différenciez faits et pensées

Lorsque l'on se dit : ''Je suis nul(le)'', est-ce un fait ou une pensée ? Si vous n'avez même pas commencer l'activité... c'est une pensée ! Considérez-la comme telle et donnez-vous une chance de réussir.

Si vous faites ce constat après un échec, ne commencez pas par VOUS remettre en question : considérez le niveau du défi, peut-être avez-vous été trop vite, considérez le domaine dans lequel cela se produit, il se peut que vous n'ayez pas de compétences ici, mais vous en avez assurément ailleurs. Bref, sortez de vos schémas habituels de pensées, de vos rengaines qui vous maintiennent dans le cercle vicieux mentionné plus haut. Ne dites pas ''Je ne vaux rien'', mais dites ''Je pense que je ne vaux rien''. Cette nuance est primordiale.

Vous êtes votre meilleur(e) ami(e) ! (trois femmes rient ensemble)

Traitez-vous comme vous traitez un ami

Diriez-vous à un ami : ''T'es nul, tu ne vaux rien'' ? Il y a de fortes chances pour que la réponse à cette question soit négative. Alors, pourquoi vous le dites-vous à vous-même ? Ayez de la compassion pour vous au lieu de vous dire toutes ces terribles choses. Soyez le sujet de votre empathie, elle n'est pas réservée qu'aux autres.

Ayez conscience de vos forces

Sachez dans quels domaines vous êtes doué(e) et prenez conscience de ces qualités. Grâce à elles, vous pouvez développer votre assurance et donnez des raisons aux autres personnes de vous admirer, mais aussi et surtout de mettre les chances de votre côté pour vous considérer comme une être digne de respect et d'amour.

Acceptez-vous

Ce dernier point concerne plus particulièrement l'apparence physique. Il se peut que vous considériez vos yeux, votre taille, votre voix comme un handicap, car cela ne correspond pas aux standards établis par la société. On ne peut sans doute pas toujours se trouver parfait(e), mais on peut demeurer neutre face à cela en demeurant en tout temps reconnaissant(e) envers notre corps pour tout ce qu'il nous permet de faire. Essayons d'exprimer de la gratitude pour ce que nous avons plutôt que de nous concentrer sur ce que nous n'avons pas.

C'est ainsi que se termine notre article. Nous espérons qu'il vous aidera à devenir les merveilleuses personnes que vous êtes assurément au-delà du danger des jugements, des comparaisons, et des idées négatives. N'oubliez pas de procéder par étapes et souvenez-vous qu'il s'git d'un travail quotidien qui permet de donner du sens à la vie quelles que soient le nombre d'obstacles qui se présentent devant vous. Soyez sûrs de vous ! Votre personnalité est unique ! Souriez à la vie, elle vous sourira en retour.

Nos autres articles