Notre article d'aujourd'hui se compose de deux parties. Nous allons tout d'abord revenir sur ce qu'est le programme MBSR afin de lever quelques zones d'ombres s'il en existe. Puis, nous parlerons en détail de la formation en tant que telle si vous envisagez de devenir vous-même instructeur en méditation en pleine conscience. On commence ?
Donc, tout d'abord, rappelons que la signification des lettres MBSR est : Mindfulness Based Stress Reduction. En français, cela donne plus ou moins : réduction du stress basée sur la pleine conscience. Cela semble parler de soi-même. Mais sait-on exactement ce qu'est la pleine conscience ? Et comment la définir ? Au cas où ce soit un peu flou pour certain(e)s de nos lecteurs(rices), nous allons en parler un peu.
Lors de séances de méditation de plein conscience, on apprend à faire plusieurs choses.
Tout d'abord, on réalise la nécessité de prendre soin de nous-même.
Ensuite, lors du déroulement du programme MBSR, on travaille également sur la souffrance, l'anxiété et le stress, et comment notre esprit est relié à ces émotions.
Puis, on éveille notre conscience à ce qui nous entoure, notre environnement, et les gens qui en font partie aussi. Cela aide énormément à mieux comprendre notre propre corps.
Pratiquement, lors des séances, le programme combine des exercices corporels, des temps de méditation en position assise et de la marche en pleine conscience.
Le programme dure huit semaines avec une rencontre en groupe chaque semaine et une pratique personnelle quotidienne.
Vers la fin du programme, les patients sont plus en mesure de vivre dans le moment présent.
Il nous semble important de formuler le titre de cette partie de notre article sous forme de question, car effectivement, entreprendre une formation pour devenir instructeur en méditation de pleine conscience n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Le futur coach doit véritablement savoir pourquoi il le fait et ce que cela implique.
Ainsi donc, la démarche de formation afin de devenir instructeur de méditation de pleine conscience se répartit sur plusieurs années et requiert un grand engagement personnel. Elle alterne des moments de réflexion, des temps d'étude et de pratique, et des périodes d'expérience de l'enseignement pour la mise en oeuvre de tout ce qui précède.
Les futurs instructeurs suivent un parcours en trois cycles :
Chaque niveau comporte différents modules ainsi que des retraites silencieuses.
Le coût moyen de la formation est d'environ 10 000 euros. Il faut ajouter à cela, dans certains cas, des frais d'hébergement et de transport pour certains séminaires.
Nous pensions initialement décrire plus en détail le contenu de chacun des modules de formation d'un coach en méditation de pleine conscience, puis, nous avons changé d'avis. En effet, plutôt que de présenter un programme qui peut varier d'un centre de formation à un autre et même d'un formateur à un autre, nous avons fait le choix de vous offrir un moment de pleine conscience.
Car s'engager dans la voie de la pleine conscience est une démarche globale qui ne s'arrête pas lorsqu'on termine une lecture ou une session de formation. La pleine conscience, c'est une philosophie, c'est un mode de vie.
Choisir la pleine conscience, c'est mettre le bien être au coeur de son existence.
Nous sommes d'ailleurs enchantés de constater que de plus en plus de personnes la pratique soit en entreprise, soit dans une école. Cela signifie que les gens cherchent des réponses à des questions et veulent y répondre en profondeur à chaque instant, dans tout ce qu'ils font, et qu'ils ont le projet de se concentrer sur leur développement personnel. Cela nous ravit, tout simplement.
La pleine conscience, c'est une façon de regarder le monde avec attention. Via la méditation, les participants ont accès à des aspects qui sont autrement négligés. Il existe différents types de méditations, et la pleine conscience pour sa part se centre véritablement sur notre présence au monde. Les différents enseignements ont pour but de développer nos compétences de contemplation, et nos qualités de compassion.
Toutes ces informations peuvent être un peu intimidantes au premier abord, c'est pourquoi nous aimons toujours prendre des exemples concrets pour illustrer notre message.
Nous vous invitons donc à vous placer dans la peau d'un voyageur. Vous avez asssurément déjà voyagé. Si ce n'est dans un pays étranger, c'est peut-être dans une autre ville de France ou simplement dans un nouveau quartier de votre ville.
La première fois que vous allez quelque part, vos yeux sont grands ouverts. Vous cherchez les noms des rues, vous remarquez certains détails qui sont différents de ce que vous connaissez dans votre environnement habituel, vous repérez un arbre, une boutique, un bâtiment, des couleurs, des sons, vous prenez même parfois des photos car cela vous émerveille et vous voulez en garder une trace.
Vivre en pleine conscience, c'est visiter le monde comme un voyageur tous les jours et à chaque instant.
Et cela implique un certain ralentissement. Et ce n'est pas toujours facile dans nos socités modernes. C'est pour cela que le coach en méditation de pleine conscience propose un accompagnement dans cette démarche qui ne peut bien évidemment se faire qu'en présentiel. Devenir coach en méditation de pleine conscience, c'est donc bien plus qu'un simple métier, il ne s'agit pas de compléter des programmes et de diffuser un enseignement, il est plutôt question de projet de vie, d'une envie de donner une nouvelle qualité à la vie, d'adopter un nouveau style de vie plus ouvert à chaque place que l'on habite, chaque personne que l'on rencontre, chaque respiration que l'on prend.
Avant de vous quitter et de vous laisser entamer une séance de méditation de pleine conscience, un moment de relaxation ou un peu de yoga pour éveiller votre conscience du merveilleux monde qui nous entoure, nous voulons partager avec vous quelques paroles de Thich Nhat Hanh, le père de la pleine conscience.
''Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque rspiration, cela suffit.''
''Je me promets de profiter de chaque minute de la journée qui m'est donnée de vivre.''
''La pleine conscience est semblable à cela : c'est le miracle qui, en un éclair, ramène notre esprit dispersé et le rétablit dans son intégralité, pour que nous vivions chaque minute de notre vie.''
À bientôt.